Les Offices de Tourisme de l'Ile Maurice - Mauritius Tourist Offices
Voyage à l'Ile Maurice - Un somptueux lagon, des hôtels prestigieux et une clientèle « voyage de noces » ont donné une image précieuse à cette île de l'océan Indien. Une culture unique, largement influencée par l'Inde, et une tradition de l'accueil ajoutent au singularisme de l'île Maurice. A qui s'adresse la destination ? Aux couples (en voyage de noce ou pas), aux familles (hôtellerie adaptée et mini clubs) et aux amateurs de farniente. Pour tous ceux qui recherchent une escapade balnéaire luxueuse. L'île Maurice... Tout sourire ! Par-delà ses lagons et son hôtellerie luxueuse, le succès de l'île Maurice est celui des Mauriciens. Le patchwork harmonieux de religions et de cultures a forgé un sens de l'accueil chaleureux et spontané qui, encore aujourd'hui, émerveille. On y parle un français chantant et un savoureux créole, parfois assez gaillard. La cuisine est à l'image du pays : indienne, créole, chinoise, française, toujours inventive et pleine de saveur. Enfin, pour les amoureux d'authenticité sereine, simple et joyeuse, Rodrigues vaut un voyage à elle seule.
Cette page vous
propose les coordonnées des
entités en charge de la promotion du tourisme
à l'Ile Maurice ainsi que des
services et organismes officiels concernés par l'accueil
des voyageurs et des touristes, tels que les Offices Nationaux de Tourisme (ONT), les
Offices de Tourisme des états, des régions et villes, les ministères et administrations
centrales ou encore les musées et parcs nationaux. Vous y
trouverez aussi des informations pratiques pour faciliter
l'organisation de
votre voyage.
Tourisme à l'Ile Maurice
Carte de l'Ile Maurice
OFFICES NATIONAUX
DU TOURISME (ONT) EN FRANCE ET à l'Ile Maurice
L'île Maurice est l'une des destinations les plus connues au monde pour la pêche au gros. Depuis 19 ans s'y déroule la Marlin World Cup, une compétition qui regroupe des passionnés de pêche sportive au marlin bleu. Dans ce monde réservé habituellement aux hommes, le journaliste Thierry Cailliobot a choisi de suivre Maria Rosa, la seule concurrente, une italienne qui détient le record mondial pour avoir pêché un marlin bleu de plus de 900 livres (450 kg), à l'île Maurice justement ! Si le marlin bleu est le poisson emblématique de ces mers chaudes, il n'est pas le seul puisqu'on y trouve aussi des requins. Mais ce voyage est aussi et surtout une manière d'aborder l'île, de partir à la rencontre de ses habitants : des petits pêcheurs locaux qui pratiquent la pêche aux casiers ou la pêche à la mouche. Une rencontre avec le monde de la pêche : sportive à la mouche, pour le plaisir ou pour la survie...
Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre de ses habitants, car ils valent largement le déplacement... Daniel Vaxelaire connaît bien l'île Maurice, qui lui a donné Patricia, son épouse, et à laquelle il a consacré quatre ouvrages : Grand-Port et Cap Malheureux qui racontent la prise des Mascareignes par les Anglais, les Chasseurs d'épices, récit de la vie de Pierre Poivre et Une si jolie Naufragée, qui évoque le vrai naufrage du Saint-Géran, le séjour de Bernardin à l'île de France, et la gestation du best-seller planétaire qu'allait devenir Paul et Virginie.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
médiathèque