Les Offices de Tourisme des Vanuatu - Vanuatu Tourist Offices
Imaginez un petit pays indépendant, en pleine Océanie, entre Australie, Fiji, iles Salomon et Nouvelle-Calédonie (à 540 km), entouré par une mer qui s’appelle tout naturellement la mer de Corail… Ses 83 îles, presque toutes volcaniques (et avec de nombreux volcans actifs), abritent quelque 200 000 habitants d’origine mélanésienne et polynésienne (agriculteurs et pêcheurs), qui ne parlent pas moins de 80 dialectes. Découvrez ce monde étrange, resté très naturel, très proche d’une sorte d’Eden perdu, à la nature tropicale exubérante, à la faune d’une rare diversité, et dont la plupart des villages vivent encore au rythme ancestral des temps jadis.
Cette page vous
propose les coordonnées des
entités en charge de la promotion du tourisme
aux Vanuatu ainsi que des
services et organismes officiels concernés par l'accueil
des voyageurs et des touristes, tels que les Offices Nationaux de Tourisme (ONT), les
Offices de Tourisme des états, des régions et villes, les ministères et administrations
centrales ou encore les musées et parcs nationaux. Vous y
trouverez aussi des informations pratiques pour faciliter
l'organisation de
votre voyage.
Tourisme aux Vanuatu
Carte des Vanuatu
OFFICES NATIONAUX
DU TOURISME (ONT) EN FRANCE ET aux Vanuatu
de Anne Pitoiset et Laurent Cibien - Archipel du Vanuatu, Sud Pacifique. - Côté pile, c''est un paradis pour ceux qui ne veulent pas payer dimpôts. Il ny a aucune fiscalité au Vanuatu et le pays est sur la liste grise des paradis fiscaux de lOCDE. Cest aussi un paradis pour les investisseurs qui cherchent des plages encore vierges pour installer des hôtels de luxe. - Côté face : c'est un pays où plus de 80% de la population ne voit jamais, ou ...
Publiée le 18-06-2016 par documentaires
12 min 25 sec - Vue 126672 fois
549 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Routard pas comme les autres, Antoine de Maximy parcourt la planète, seul et sans préparation, avec l'idée saugrenue de s'inviter à dormir chez l'habitant, ici aux Vanuatu. Pour chacune de ses aventures, il sillonne un pays avec pour seul objectif d'entrer dans l'intimité des gens, et de découvrir leur vie. Armé de ses petites caméras, il saisit la spontanéité de ses rencontres toujours plus insolites et nous invite à voyager à sa façon.
Ce livre retrace les grandes étapes d'une forte poussée de fièvre millénariste dans l'île de Tanna (République de Vanuatu), lieu de naissance à la fin des années 1930 du culte de John Frum, l'un des plus célèbres cultes du Cargo mélanésiens. A l'occasion d'une catastrophe naturelle en l'an 2000, les craintes eschatologiques liées au passage du troisième millénaire, ont contribué à déclencher une série d'événements dramatiques, survenant au cours même de l'enquête de terrain. Replaçant dans un tableau historique d'ensemble l'héritage culturel que représente ce mouvement politico-religieux pour ses adeptes, l'auteur souligne l'intérêt du culte de John Frum pour notre compréhension des processus culturels d'adaptation aux réalités complexes et changeantes de la modernité. L'analyse de ce revivalisme millénariste l'amène à contester les anciens schémas anthropologiques qui assimilaient les cultes du Cargo à d'éphémères réactions à la domination coloniale. La remarquable persistance et l'incessant renouvellement des croyances en John Frum démontrent au contraire la capacité de leurs inspirateurs à pérenniser culturellement une quête identitaire et spirituelle des plus originales. Marc Tabani est chargé de recherche au CNRS, rattaché au centre de Recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO) à Marseille. Depuis 1993, il mène des recherches de terrain à Vanuatu et tout particulièrement dans l'île méridionale de Tanna.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
médiathèque