Description: Situé à 1 heure de Montpellier, Lérab Ling est l’un des principaux centres européens à perpétuer la tradition d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain.
Il a pour but :
- d’offrir à ceux qui suivent les enseignements bouddhistes un chemin complet d’étude et de pratique ;
- de proposer un ensemble de programmes à l’intention d’un public plus large, traduisant les valeurs-clés de l’ancienne tradition de sagesse du Tibet dans les différents domaines de la vie contemporaine.
Ce centre de retraite a été fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, l'un des maîtres bouddhistes tibétains les plus renommés de notre temps, auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort. Sogyal Rinpoché est aussi le fondateur et directeur spirituel de Rigpa, une association internationale de 130 centres et groupes présente dans 41 pays.
Depuis son ouverture en 1992, Lérab Ling a été béni par la visite de nombreux grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine et notamment par Sa Sainteté le Dalaï-Lama à deux reprises (en 2000 et 2008).
Achevé en 2006, ce temple serait, selon certains maîtres tibétains, l’un des plus grands et des plus authentiques de ce type en Europe, voire en Occident. Il a été inauguré en août 2008 par Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Lérab Ling propose jusqu’à l’automne 2011 un programme complet de visites, d’événements et de retraites ouvert à tous.