Description: Située dans l'ouest de la France, à environ 250 km de Paris, l'abbaye de Solesmes domine la vallée de la Sarthe en amont de Sablé-sur-Sarthe, à mi-distance entre Le Mans et Angers.
Certains sites monastiques célèbres, tel le Mont Saint-Michel, attirent de très nombreux touristes qui profitent sur place de visites organisées et commentées. Cela est possible parce que ces monastères n'ont plus de communautés résidantes.
Solesmes doit le plus clair de sa notoriété à dom Guéranger.
Ce n'était autrefois qu'un modeste prieuré, sous la dépendance de l'abbaye Saint-Pierre-de-la-Couture,au Mans. Au 15e siècle, on le tenait fondé pour une douzaine de religieux. Son histoire, à moins qu'on ne descende dans le détail des actes d'administration, est donc rapide.
L'ensemble des archives antérieures à la Révolution ont presque entièrement disparu.
Solesmes a une communauté monastique vivante et nombreuse. Celle-ci prie, étudie et travaille de ses mains selon la Règle écrite par saint Benoît au 6ème siècle. Une telle vocation, contemplative, pour laquelle les bâtiments ont été conçus, requiert absolument un climat de silence et de paix. C'est pourquoi la Règle des moines impose une clôture qui n'est franchie que dans des cas exceptionnels....