Description: Le départ se fait du musée des chemins de fer à voie étroite, vous découvrez, sur la droite, le château d'eau et la plaque tournante, puis un bâtiment qui n'est autre que l'ancien musée construit en 1987 par l'APPEVA et rapidement devenu exigu. La ligne rejoint le chemin de halage devant l'atelier habillé de bois où sont patiemment restaurés et entretenus locomotives à vapeur, locotracteurs et autres wagons.
La voie suit le canal sous un tunnel de verdure jusqu'au port de Cappy. On distingue, juste de l'autre côté, les étangs de la Somme. Le port de Cappy, au temps de la sucrerie, était un modeste quai où étaient amenés les wagons de sucre. Placés sur une voie au bord du canal, ceux-ci étaient déchargés directement dans les péniches. La disposition des voies, vestiges de l'exploitation antérieure et donc peu adaptée au service touristique, a été entièrement remaniée et une gare aménagée dans un ancien local de service de la Sucrerie. Actuellement, on effectue ici l'échange des locomotives, une partie du trajet s'effectuant en vapeur, l'autre en diesel.....