Description: Située dans la vallée de la Risle, la ligne de Pont-Audemer à Honfleur est d'abord établie en palier.
A partir de Toutainville et jusqu'à Beuzeville, elle s'élève en rampe continue de 15 °/oo . Elle redescend ensuite jusqu'à Honfleur, la pente est de 16 °/oo jusqu'à Quetteville et de 6 à 8 °/oo au-delà.
Ne traitant plus aucun wagon, la gare de Pont-Audemer paraît aujourd'hui surdimensionnée avec son grand bâtiment-voyageurs, sa halle aux marchandises et ses vastes emprises.
Face aux traces de voies déposées, on ne peut qu'imaginer le trafic généré par le port sur la Risle, les Papeteries, les Tanneries et la Fonderie toute proche.
Mais le port ne comporte plus de voies, la fonderie a disparu et la halle est occupée par un magasin.
Le passage à niveau manuel de 16 m avec quatre grandes barrières n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir, puisqu'il a été remplacé par un passage à niveau à barrières semi-automatiques.
L'entrée sur le faisceau coté impair a été déferrée, suite à un remaniement des carrefours routiers.
A Saint-Maclou, seule subsiste le voie principale, mais la gare et ses dépendances restaurées par un amateur ne manquent pas de charme.
A Beuzeville, le bâtiment-voyageurs a été vendu, la halle est louée mais la plupart des voies sont toujours là. Restée active grâce au trafic de wagons avec le grand dépôt Système U dont le fret devrait augmenté d'ici quelques mois.
Autrefois gare de bifurcation, Quetteville avec sa seule voie principale n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pour marquer la discontinuité kilométrique de la ligne, une pancarte indique symboliquement le point de jonction avec l'ancienne ligne de Pont-l'Évêque.
La gare de Honfleur marchandises est constituée d'un vaste plateau de huit voies dont quatre en impasse ; elle a été mise en service en 1977 lors de la suppression de la gare de Honfleur-Ville. Elle connaît actuellement un trafic assez important (bois, engrais liquides, mélasse), et il n'est pas rare de voir des convois de citernes ou de bois mené par 4 machines (généralement des 66000)....
|