home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de la Côte d'Ivoire - Plan et vue satellite de la Côte d'Ivoire

Drapeau de la Côte d'Ivoire

Cette carte simplifiée de la Côte d'Ivoire inclut la capitale Yamoussoukro et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Côte d'Ivoire par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de la Côte d'Ivoire

 Carte de la Côte d'Ivoire

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Côte d'Ivoire

Plan de ville et images satellite de la Côte d'Ivoire

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de la Côte d'Ivoire

 Relief

La Côte d’Ivoire couvre une superficie totale de 322 462 km². La côte, basse, est bordée dans sa partie orientale par des lagunes que les bancs de sable et l’absence de chenaux de communications rendent inaccessibles aux bateaux de haute mer (à l’exception de la lagune d’Abidjan, ouverte en 1950). Ces lagunes sont séparées de la mer par un cordon littoral. La côte devient rocheuse à la frontière avec le Liberia. Le relief, peu marqué dans l’ensemble du pays, s’élève dans la partie occidentale : la région d’Odienné, au nord-ouest, est formée de collines ; au centre-ouest, dans le prolongement des monts Nimba de Guinée, s’élèvent les monts des Toura culminant au mont Tonkoui à 1 189 m.

 

 Hydrographie

La moitié occidentale du pays est arrosée par le Sassandra et son affluent le Nizo ; à l’est, le Bandama et le Comoé traversent pratiquement le pays du nord au sud ; ils ne sont pas navigables au-delà de quelques dizaines de kilomètres, en raison de leur cours accidenté et du bas niveau des eaux durant la saison sèche.

 

 Flore et Faune

La mangrove borde les lagunes. Une zone de forêts humides lui succède, pénétrant à l’intérieur des terres sur près de 250 km à l’Est et à l’Ouest, et environ 100 km dans le Centre. Dans le nord et le centre du pays, la forêt laisse peu à peu la place à une savane arborée, où les hautes herbes alternent avec des restes de forêts secondaires. La forêt ivoirienne compte plus de 225 essences, dont l’obeche, l’acajou et l’iroko, mais du fait de la surexploitation des ressources forestières et du défrichage agricole, sa superficie a été divisée par 6 de 1956 à 1996. La faune ivoirienne compte parmi ses représentants le chacal, la hyène, le léopard, l’éléphant, le buffle des savanes, l’antilope-cheval, le phacochère, l’hippopotame, le chimpanzé, le crocodile, ainsi que divers lézards et serpents venimeux.

 

 Ressources Naturelles

Le sol, relativement riche, favorise l’agriculture. Le bois issu de la forêt constitue, depuis 1990, une ressource importante. Les ressources minières sont essentiellement le minerai de fer et de manganèse, les diamants et le pétrole (gisements offshore). Des centrales hydroélectriques fonctionnent sur le Bia, le Sassandra et le Bandama ; en 2003, 32 % de l’électricité consommée dans le pays étaient d’origine hydroélectrique. L’exploitation des gisements de gaz atteint 1,30 milliards de m³ en 2003.

 

  Tourisme et société en Côte d'Ivoire

Voyage à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de la Côte d'Ivoire - VIDEOZONE

copie guide séjour cote d'ivoire

 copie guide séjour cote d'ivoire

Ismael Karamoko guide professionnel pour circuits séjours en Cote d'Ivoire "sur mesure"

fr  Publiée le 26-03-2015 par Pascal ROTHER

 arrow 2 min 10 sec - Vue 886 fois

Like  6 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Côte d'Ivoire

Météo en Côte d'Ivoire, Yamoussoukro

  Climat et saison touristique en Côte d'Ivoire, Yamoussoukro

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de la Côte d'Ivoire

dvd Côte D'Ivoire, West Africa Crossroad


Carrefour musical de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire a toujours été aux avant-postes, que ce soient les influences des musiques noires américaines, celles des rythmes cubains, de la pop française, du lyrisme mandingue, du high-life ghanéen ou des fusions congolaises. Avec ses soixante-douze ethnies, leurs danses et leurs musiques, la Côte d'Ivoire possède un patrimoine culturel impressionnant. Et à partir de 1975 toute l'Afrique de l'Ouest musicale semble se donner rendez-vous dans la capitale ivoirienne... Pour donner naissance à une musique hors-norme, exceptionnelle. Les Abidjanais (Artiste)

Livre Géopolitique de la Côte d'Ivoire : Le désespoir de Kourouma


Alors qu'après la mort de Félix Houphouêt-Boigny la Côte d'Ivoire avait sombré dans le chaos de la guerre civile et des séparatismes, depuis 2005, la situation a évolué vers la sortie de crise : il y eut quelques soubresauts dans les rues d'Abidjan, parfois dans les campagnes, souvent dans la presse ; mais aussi des avancées diplomatiques qui ont conduit à la reconnaissance de l'éligibilité de tous les candidats et à un début de réunification du pays. Cette seconde édition est enrichie d'un chapitre inédit et de nombreux infléchissements dans les analyses. La Côte d'Ivoire, où les armes désormais inutiles peuvent être jetées au feu, demeure un modèle en Afrique. Christian Bouquet est professeur de géographie politique et du développement à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3). Sa carrière de conseiller chargé de la coopération auprès des ambassades de France l'a conduit à passer plus de trente ans dans les pays d'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien. C'est sa dernière affectation à abidjan qui lui a permis de vivre au cœur de la crise ivoirienne.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH