home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Brésil - Guide pour votre visite à Brasilia au Brésil

Drapeau du Brésil

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Brésil, Brasilia

Photo du Brésil Logo du Brésil

carre LES POINTS FORTS

Le carnaval de Rio de Janeiro est certainement le plus célèbre du monde pour ses défilés de brésiliens exaltés dansant au rythme rapide de la samba dans une atmosphère frénétique. Mais la réjouissance va au-delà du carnaval : chaque jour, au coucher du soleil, la ville s'apprête à faire la fête et son pouls s'accélère de nouveau ! Des centaines de restaurants, de bars, de boîtes de nuit et de cabarets alimentent les soirées des noctambules qui rejoignent rarement leurs pénates avant l'aube. Entre la mer et la montagne, cette ville sait aussi séduire par ses immenses plages dorées, ses reliefs escarpés et ses forêts tropicales. Elle est l'une des destinations les plus exaltantes de la planète.
Le Brésil est un pays immense et couvre presque la moitié du continent sud-américain. Sa beauté se reflète dans les innombrables rivières sinueuses, les profondeurs mystérieuses de l'Amazonie et dans les milliers de kilomètres de littoral. Les brésiliens favorisent les plaisirs de la vie, ils adorent la musique, la danse, les sentiments amoureux, la bière et bien sûr le football. Dans un pays aussi grand, il n'est pas facile de choisir son itinéraire. Les chutes de l'Iguaçu, larges de 3 kilomètres et atteignant par endroits une hauteur de 80 mètres, sont les merveilles de l'Amérique du Sud. Pantanal, une immense région de plaines inondées, est parfaite pour observer la faune, plus accessible que dans la jungle amazonienne. Pour les voyageurs plus citadins, Salvador, l'ancienne capitale des territoires portugais du Brésil, vous laisse découvrir son histoire, son extraordinaire architecture, sa cuisine épicée et ses superbes plages. Le sens de la fête et la décontraction de ses habitants charment tous les visiteurs qui s'éprennent facilement.


carre A VOIR, A FAIRE

Dans le sud de RIO DE JANEIRO se trouvent des quartiers luxueux, qui donnent sur Copacabana, une magnifique plage de sable fin. Sur les collines les plus escarpées, parfois au cœur de la ville, s’entassent des habitations insalubres, qui ne disposent généralement ni d’eau courante ni d’électricité. Elles s’étendent en de véritables quartiers de bidonvilles, les favelas. Bâtie entre l'océan d'un côté et la montagne de l'autre, Rio de Janeiro se divise en deux grandes zones : en bord de mer s'élèvent les grands immeubles des quartiers riches (que l'on voit à l'arrière plan), et à flanc de montagne les favelas (au premier plan), de vastes bidonvilles où vit une population très pauvre et où les risques de glissements de terrain sont importants. Les très fortes inégalités sociales entre les habitants de la ville sont à l'origine de violences sociales et d'une importante criminalité. Le carnaval envahit les rues de Rio de Janeiro chaque année juste avant le Carême. Il dure 4 jours, du samedi matin au soir du Mardi Gras. Ses dates dépendent donc du calendrier chrétien. Réputé pour ses compétitions de musique et de danse (en particulier la samba) et pour les costumes colorés dont se parent les danseurs pour les parades, le carnaval de Rio attire des visiteurs du monde entier.
BRASILIA est la capitale du Brésil . C’est l’une des plus récentes capitales du monde : elle a été inaugurée en 1960. Oscar Niemeyer est chargé de réaliser les principaux bâtiments de la ville: la cathédrale, le palais Aurora (siège du gouvernement), le Congrès, ainsi que le Théâtre national. Brasilia reste un exemple unique d’un ensemble architectural moderne, aux formes audacieuses et futuristes. Classée au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1987, Brasilia abrite aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants. Aux abords de la place des Trois-Pouvoirs, au centre de Brasilia, se dresse la cathédrale ornée de 16 colonnes incurvées.

carre LES GENS

La population du Brésil est diverse : les Blancs d’origine européenne (55 % de la population totale), les métis d’origine européenne et noire (22 %), les métis d’origine européenne et amérindienne (12 %), les Noirs (11 %) et les Amérindiens (seulement 0,1 %). En 1960, la capitale du pays a été transférée de Rio de Janeiro à Brasilia, afin de revaloriser l’intérieur des terres.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Brésil inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Brésil

L'immensité du Brésil ne permet évidemment pas de désigner une saison idéale de voyage. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe ; ainsi, les mois d'été, qui sont les plus chauds, sont décembre janvier et février. Les températures atteignent alors facilement 30 à 35 °C. Les mois d'hiver, plus tempérés, s'étendent de juillet à septembre. Il fait alors, dans le sud-est de 15 à 25 °C. Dans le nord, le climat tropical est chaud et humide. Deux saisons sont représentées, celle des pluies (janvier à mai), et une autre un peu plus sèche (juin à octobre). Dans le Nordeste le climat est tempéré toute l'année (22 à 28 °C).


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Brésil

Plus Rio de Janeiro

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

29° 30° 29° 28° 26° 25° 25° 26° 25° 26° 27° 29°
23° 23° 23° 22° 20° 19° 18° 19° 19° 20° 21° 22°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

25° 26° 25° 25° 23° 22° 21° 20° 20° 21° 22° 24°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

6,5 7 6,5 5,5 5,5 5,5 6 6 4,5 5 5,5 5,5

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

115/11 105/10 105/13 135/12 85/10 80/8 55/7 50/8 85/9 90/11 95/12 170/14

Plus Belèm

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31 30 31 31 31 31 31 31 32 32 32 32

Plus Manaus

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31 30 30 31 31 32 32 32 32 32 32 32

Plus Brasilia

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

27 27 27 27 26 25 25 27 28 28 28 27

carre Voyage à Brasilia au Brésil - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Brésil

Armoiries du Brésil

Le Brésil est un pays du continent américain, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Le Brésil est un immense pays (près de 17 fois la taille de la France), qui couvre près de la moitié de l’Amérique du Sud. Le territoire brésilien est dominé par 2 types de reliefs : le plateau brésilien et le bassin de l’Amazone (l’un des plus longs fleuve du monde avec 6 400 km). L’Amazonie représente environ 60 % du territoire brésilien et ses forêts abritent la plus grande diversité d’espèces végétales au monde (plus de 1,5 million d’espèces de plantes !). Sa superficie est 8 547 404 km², la monnaie le real et la langue officielle le portugais.

carre Vidéos voyages du Brésil - VIDEOZONE

CAP SUR RIO N°1: Rio Pratique (carnet de voyage Brésil).

WEBTV CAP SUR RIO N°1: Rio Pratique (carnet de voyage Brésil).

Bons plans, bonnes adresses, conseils pratiques: Formalités, hébergement, transport pour bien préparer son voyage dans une ville mythique et légendaire: Rio de Janeiro ! - Un carnet de voyage utile et rapide pour tous savoir avant son voyage au Brésil dans la ciudad Maravillosa...

fr  Publiée le 10-12-2016 par Le club des "baroudeurs"

 arrow 15 min 35 sec - Vue 616 fois

Like  14 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Brésil

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Brésil

dvd Brésil : Rio de Janeiro, Amazonie, Salvador de Bahia, Praia do Forte, Buraquinho


Pascal Hendrick (Réalisateur) - Le Brésil, festif à Rio, traditionnel à Salvador de Bahia, héberge également le poumon de la planète : la forêt Amazonienne. Découverte en 5 étapes. La forêt amazonienne. Riche de millions d'espèces, elle est toujours victime des déforestations et coupes sauvages opérées par les multinationales. Un véritable patrimoine de l'humanité, grand comme 10 fois la France, disparaît. Jadis le point d'arrivée des esclaves noirs. Leurs descendants y pratiquent aujourd'hui le candomblé, dérivé du vaudou, transes à la clé. La cérémonie célébrant Yémanja, la déesse de la mer et des eaux, amène chaque année plusieurs milliers de personnes à Bahia. Une ville ceinturée par des kilomètres de favelas. La route des noix de coco. Sur la route qui relie Salvador de Bahia à Praia do Forte, station balnéaire en vogue, découverte de villages de pêcheurs. Parmi lesquels Buraquinho ou Aldéia, autrefois lieu de villégiature préféré de Janis Joplin. Le carnaval de Rio. Rendez-vous annuel des écoles de cariocas qui s'y préparent l'année durant. Fête, paillettes et sambas endiablées, de l'avis de tous, c'est à ne pas manquer. Ce reportage, découpé en cinq chapitres, va au-delà des clichés notamment en laissant s'exprimer les habitants.

Livre Aujourd'hui au Brésil


Petit album très bien fait, bien adapté pour les enfants de 8-12 ans qui s'intéressent à la vie de leurs semblables dans d'autres contrées. On a l'impression de connaître le Brésil après l'avoir lu: beaucoup d'informations sont joliment présentées autour d'une petite histoire réaliste et bien écrite. Je ne regrette pas cet achat et mon fils l'a adoré. Pauline Alphen (Auteur), Antoine Ronzon (Illustrations), Luc Favreau (Illustrations), Michaël Welply (Illustrations)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/04/2016

carre HISTOIRE

L’explorateur portugais Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil en 1500. Le pays devient une colonie portugaise. Il obtient son indépendance en 1822. L’Empire brésilien devient la République brésilienne en 1889. L’histoire politique récente du Brésil est marquée par des régimes militaires et un retour à la démocratie en 1985.

carre CAPITALE et villes principales

Située dans le sud-est du Brésil, RIO DE JANEIRO dispose d'une situation géographique exceptionnelle, donnant sur la baie de Guanabara et sur l'océan Atlantique. Le célèbre Pain de Sucre et le piton du Corcovado avec sa son imposante statue du Christ ( 38 mètres de haut) sont les deux emblèmes de la ville. Rio est aussi connue pour ses plages (notamment Copacabana et Ipanema) et pour son carnaval. Le cœur de Rio est constitué de nombreux bâtiments très hauts. La ville conserve aussi des églises et des couvents datant de la colonisation portugaise. Mais les inégalités sociales y sont très fortes: sur les flancs des montagnes situées au centre de Rio, surplombant les quartiers chics, s’étendent de vastes bidonvilles, les favelas, où vit, dans une extrême précarité, une population très pauvre. BRASILIA est la capitale du Brésil. C’est l’une des plus récentes capitales du monde: elle a été inaugurée en 1960. Brasilia se situe dans le centre-ouest du Brésil, sur un plateau à une altitude de 1 000 mètres, dans une région de savane, au climat doux et sec. Elle est organisée autour d’un lac artificiel. L’activité essentielle de la ville repose sur les administrations. Les industries lourdes et polluantes y étant interdites, c’est le secteur des services qui constitue l’activité principale. Brasilia reste un exemple unique d’un ensemble architectural moderne, aux formes audacieuses et futuristes. SAO PAULO, l’une des plus grandes métropoles du monde, est la capitale économique du Brésil ; c’est son plus grand centre financier, industriel et commercial. Le port de Santos, relié à la ville par le chemin de fer, est le premier port exportateur de café du monde. São Paulo est un des centres culturels et universitaires les plus importants du Brésil. La ville compte aussi de nombreux musées, notamment le Musée d’Art moderne et le musée d’Art de São Paulo. La Biennale internationale d’art contemporain, fondée en 1951, est renommée dans le monde entier. Le Copan, l’immeuble en forme de vague a été dessiné par Oscar Niemeyer. Bâti en 1951, il symbolise la modernité nouvelle de São Paulo et de son centre historique. São Paulo, l’une des villes les plus peuplées au monde, possède la plus grande communauté japonaise hors du Japon.

carre  Brésil en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Brésil

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,800 (élevé) - Rang: 70ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 48,6 - Rang: 63ème / 178

  plus

Habitants: les Brésiliens

Plaque minéralogique: BR

Capitale: Brasilia (10 000 000)

Principales villes: Rio de Janeiro (10 200 000), Sao Paulo (18 000 000)

focusSuperficie: 8 547 400 Km² - Littoral:  7491 Km de côtes - Point culminant: Pico de Neblina (3014 m)

focusFrontières communes en km: Argentine: 1224, Bolivie: 3400, Colombie: 1643, Guyana: 1119, Guyane Française: 673, Paraguay, 1290, Pérou: 1560, Suriname: 597, Uruguay: 985, Venezuela: 2200

focusPopulation: 188 920 000 habitants - Densité: 22 habitants au Km² - Population urbaine: 84,20%

focusTaux d'alphabétisation des adultes: %

Indice de fécondité: 2,29

focusEspérance de vie H&F: 71,24 ans - Taux de chômage: 10%

focusPNB global: 892,81 G$ - PNB par habitant: 4730 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 8,11% Industrie: 38,41% Services: 53,48%

focusMonnaie: Real = 100 centavos - Décalage horaire: UTC -3 à -5 H

Durée maximale du jour: 13 heures 30, en décembre

Durée minimale du jour: 10 heures 30, en juin

focusPrincipales ethnies: Européens (Portugais, Allemands, Italiens, Espagnols et Polonais) 55%, métis (Européens et Amérindiens), Noirs (Bantous et Soudanais), Amérindiens.

focusLangues: portugais et langues indiennes

focusReligions: chrétiens catholiques

focusNature de l'état: république fédérale -  Nature du régime: présidentiel

Chef d'état: Luiz Inacio Lula da Silva

Vice-Président: José Alencar

Fête nationale: 7 septembre (indépendance en 1822)

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 4 794 000 - Recettes touristiques: 3 104 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 05/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH