home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Chine - Guide pour votre visite à Pékin en Chine

Drapeau de la Chine

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Chine, Pékin

Photo de la Chine Logo de la Chine

carre LES POINTS FORTS

La puissance économique de Shanghai s'exprime par les milliers d'enseignes lumineuses au néon et les gratte-ciel semblant surgir de l'eau. Cet ensemble forme un spectacle inoubliable. Les quais du Bund grouillent d'activités 24 heures sur 24. La vie s'y déroule à un rythme rapide et les flâneurs n'y ont pas leur place. Pour un peu de répit, la Vieille Ville est parfaite : les temples, les demeures célestes et les maisons de thé vous invitent à une pause tranquille.
Depuis l'adoption d'une politique plus libérale orientée vers l'extérieur, la Chine, « ce dragon endormi », se réveille et semble vouloir partager son vaste patrimoine historique et culturel avec le reste du monde. Elle fait alors face à une popularité grandissante auprès des touristes. Des steppes de Mongolie aux sommets enneigés de l'Himalaya, en passant par les villages les plus reculés, son immensité, ses moeurs et ses traditions profondément ancrées subjuguent les voyageurs. C'est à Beijing (Pékin) que les visiteurs découvrent l'âme du pays, dans les murs de la Cité Interdite et du Palais Impérial ou sur la Place Tian'anmen. Pas très loin, la Grande Muraille de Chine (Wanli Changcheng), une fortification de 3 860 kilomètres de long s'étendant tout au long des frontières nord et nord-ouest du pays, fait partie des plus belles merveilles du monde. Merveilleuse aussi, la très cosmopolite ville de Hong Kong aux quartiers anciens et modernes, aux lieux inhabités et surpeuplés.

Découvrez les 52 trésors de la chine avec Trésors du monde


carre A VOIR, A FAIRE

Au centre de la ville historique de PEKIN, l'ancienne capitale des dynasties Ming et Qing, s'élève la Cité interdite. C'est un immense palais avec des cours et des pavillons, qui a servi de résidence aux empereurs de 1421 à 1924. Le Palais impérial, construit au début du XVe siècle, a été rebâti et restauré à plusieurs reprises, en raison de nombreux incendies. La plupart des bâtiments actuels datent de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. À Pékin, la porte de l’Harmonie suprême permet d’accéder à la cour extérieure de la Cité interdite, centre politique qui abrite également les trois grandes salles d’apparat. Situé dans l’est de de Pékin, le district de Chaoyang est une zone industrielle, commerciale et résidentielle très moderne. Le district dispose de plusieurs parcs, dont le vaste parc Chaoyang que l’on voit ici. L'impressionnant temple du Ciel, situé à environ 5 km au sud de la Cité interdite à Pékin, est situé à l'intérieur d'un parc entouré de murs. Il comprend différents lieux de cérémonies. Le hall de prière pour les bonnes moissons est le bâtiment le plus imposant et le plus célèbre.

carre RELATION AVEC LES GENS

La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Sa population représente plus de 20 % de la population mondiale ! Elle est très inégalement répartie sur l’ensemble du territoire. La côte orientale est par exemple beaucoup plus peuplée que la Chine occidentale. Plus de 60 % de la population chinoise habite en zone rurale. Les Han constituent le plus important groupe ethnique, avec plus de 90 % de la population.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Chine inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Chine

De part sa superficie, la Chine offre une large diversité de climats allant d'un froid sec à une chaleur humide. En Hiver, vous trouverez les régions les plus chaudes dans le sud et le sud-ouest de la Chine comme dans la province de Yunnan ou encore Guangxi. Dans le nord-est de la Chine, le climat est continental: les hivers (de novembre à avril) sont froids et secs et les étés sont chauds et humides. Précipitations quotidiennes en juillet et en août. Automnes doux et ensoleillés. Tempêtes de sable à la mi-avril à Pékin. Le Nord-ouest est aride: hivers froids et secs, étés caniculaires et secs. Peu de précipitations. Le sud de la Chine a un climat tropical. Saison des pluies de juin à septembre. Les hivers sont doux et humides, les étés sont chauds et pluvieux. Atmosphère étouffante. Centre de la Chine: hivers froids, étés chauds voire caniculaires et pluvieux avec une humidité importante. Précipitation de juin à septembre.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Chine

Plus Pékin

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

11° 21° 27° 31° 31° 30° 26° 20° 10°
-11° -8° -1° 13° 19° 21° 20° 14° -2° -8°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

7 7 8 8 9 9 7 7 8 7 6 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

3/1 5/2 8/2 20/2 35/4 80/6 190/10 160/9 45/4 16/3 8/2 3/1

Plus Shangai

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

8 8 13 19 25 28 32 32 28 23 17 12

carre Voyage à Pékin en Chine - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Chine

Armoiries de la Chine

La Chine est un pays d’Asie. À l’image du continent asiatique, la Chine est un pays où beaucoup de données sont extrêmes. C’est le 3e plus grand pays du monde et plus de 40 % du territoire de la Chine se trouve à plus de 2 000 m d’altitude. La Chine possède aussi l’un des plus grands déserts du monde, le désert de Gobi, et plus de 5 000 fleuves et rivières. Le climat est marqué par les moussons, violentes pluies d’été. Sa superficie est de 9 571 300 km², la monnaie le yuan renmibi et la langue officielle le mandarin.

carre Vidéos voyages de la Chine - VIDEOZONE

Chine, un voyage dans le temps - Echappées belles

WEBTV Chine, un voyage dans le temps - Echappées belles

Echappées belles : Raphaël en side-car découvre Shanghaï entre tradition et modernité. Puis, il ira à Zhengzhou où il goûtera diverses spécialités gastronomiques. Passage dans un temple Shaolin où il participera à un entraînement intensif de kung fu. Nous verrons le quartier futuriste de Pudong, puis nous terminerons par un Shanghaï by night très peu connu. - - Rejoignez-nous https://www.facebook.com/EchappeesBellesF5 - ...

fr  Publiée le 25-08-2015 par Echappées belles

 arrow 1 heu 30 min 53 sec - Vue 29996 fois

Like  97 personnes ont aimé ce contenu - Like  8 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Chine

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Chine

dvd Des trains pas comme les autres : spécial Chine


Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants. François Gall et Bernard d'Abrigeon (Réalisateur) (Pour moi "des trains pas comme les autres"est la meilleure émission de télévision offerte par le Service Public. je possède tous les DVD. et c'est un régal. Ce dépaysement, ces gens, ces visages, ces trains, ces paysages etc.. ne peuvent que fasciner. De plus les commentaires de François Gall sont un régal de richesse des mots, des situations. Les images de Bernard d'Abrigeon, la classe! SVP France 2, donnez nous autant d'émissions des trains pas comme les autres que vous voulez. Je ne m'en lasserais jamais.

Livre Chine : L'empire des contrastes


Aussi vaste que l'Europe tout entière (9 600 000 km2) la Chine est le pays des contrastes et des superlatifs. À l'aube du troisième millénaire, le pays le plus peuplé du monde n'en finit pas se surprendre le voyageur. Ici, tout est grand, démesurément grand. Le pays change, se transforme, se développe, mais conserve ses coutumes et ses usages. Les tours de verre et d'acier côtoient les maisons traditionnelles. Pousse-pousse et vélos déambulent au milieu des voitures. Dans cet ouvrage, Frédéric Soreau nous montre l'opposition qui existe entre la Chine des villes, en pleine expansion économique, et la Chine rurale qui cultive sa différence. Au travers de ses photos, il nous fait voyager dans les plus grandes villes de Chine, de Pékin à Hong Kong, en passant par les villes historiques de Xian, Pingyao, Chengde, les grottes bouddhiques de Datong et Longmen ainsi que les campagnes chinoises du Yunnan et du Guizhou. Il évoque ainsi 5 000 ans d'histoire et nous mène à la rencontre de ces 55 minorités ethniques qui, avec les Han, composent le peuple chinois. Entre traditions et modernité, continuité et changement. Partez à la découverte de l'un des plus fascinants pays que compte la planète : l'Empire du Milieu. Frédéric Soreau est né en 1971. Après des études d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, il devient reporter photographe indépendant et se spécialise dans le voyage. Il a réalisé des reportages en Asie et tout particulièrement en Chine où il s'est rendu à de nombreuses reprises entre 1995 et 2007. Ses photographies ont fait l'objet de publications dans la presse (Le Figaro Magazine, Paris Match, Le Nouvel Observateur, L'Auto Journal, Images Doc). Il est l'auteur d'ouvrages sur Beyrouth et Le Caire parus aux Editions Romain Pages et d'un guide de voyage sur le grand Sud Maroc aux Editions du Jaguar. Aux Editions Gisserot, il a publié L'Egypte et Les Châteaux de la Loire. Ses photographies sont disponibles auprès de l'agence Photononstop à Paris.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 16/06/2016

carre HISTOIRE

Kubilaï Khan (1215-1294) est un empereur mongol qui a régné de 1260 à 1294. Après avoir conquis la Chine et fondé la dynastie Yuan, il a aussi régné sur l’Empire chinois à partir de 1279. Petit-fils de Gengis Kahn, Kubilaï Kahn achève la conquête de la Chine commencée par son grand-père. Il choisit pour capitale la ville de Cambaluc (sur le site de l’actuelle Pékin). En 1279, après avoir envahi les provinces chinoises indépendantes, il se proclame empereur de Chine ; il met ainsi fin à la dynastie Song, qui régnait depuis 300 ans sur la Chine, et fonde la dynastie Yuan. Afin de renforcer le prestige de son empire, il entreprend des guerres contre les pays voisins. Il soumet la Birmanie et Corée, mais échoue face au Japon. Kubilaï Kahn fait du bouddhisme la religion d’État, mais reste tolérant face aux autres religions. Il encourage le développement des arts et des lettres, et invite à sa cour de nombreux artistes et voyageurs étrangers. Le plus célèbre d’entre eux est l’explorateur vénitien Marco Polo.

carre CAPITALE et villes principales

PEKIN est la capitale de la Chine et la deuxième ville du pays après Shanghai. Elle se situe à l’est de la Chine, à environ 100 km de la mer JauneFondée il y a plus de 2 000 ans, c'est la capitale du pays depuis presque 700 ans. Avec plus de 10 millions d'habitants, Pékin est aujourd'hui l'une des plus grandes villes du monde. Pékin redevient la capitale de la Chine en 1421. Elle possède une ville historique qui comprend de nombreuses maisons traditionnelles anciennes.
SAHANGAI est située dans l'ouest de la Chine. C'est la plus grande ville du pays et l'une des plus grandes métropoles du monde. Elle est traversée en son centre par le fleuve Huangpu qui se jette dans la mer de Chine orientale. Le long de ce fleuve se trouve le Bund, un large boulevard bordé d'immeubles de type occidental. C’est le premier port du pays. La ville est située à l’est de la Chine, sur les rives du fleuve Huangpu. Elle donne sur la mer de Chine orientale. C'est l’une des dix villes les plus peuplées du monde. Avec ses nombreux gratte-ciel, elle a une allure très modernemais son centre conserve toutefois un cachet traditionnel.

carre  Chine en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Chine

Indice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,777 - Rang: 81ème

En savoir plus sur l'IDH, consultez le site du HDR (Human Development Report)

Indice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 56 - Rang: 31 / 178

  En savoir plus sur le HPI, consultez le site du NEF (New Economic Foundation)

Superficie: 9 598 050 Km² - Littoral: 14 500Km de côtes - Point culminant: mont Everest [ 8850 m]

Frontières communes en km: Afghanistan (76 kms), Bhoutan (470), Corée du Nord (1416), HK (30), Inde (3 380), Kazakhstan (1 533), Kirghizistan (858), Laos (423), Macao (0.35), Mongolie (4 677), Myanmar (2 185), Népal (1 236), Pakistan (523), Russie (3 645), Tadjikistan (414),et Vietnam (1 281)

Population:  1 313 000 000 habitants - Densité:  137 habitants au Km² - Population urbaine: 40,40%

Espérance de vie H&F: 71,83 ans - Taux de chômage: 4,2%

PNB global: 2 642 G$- PNB par habitant: 2 010 $

Part d'activité du PIB global: Agriculture: 12,60% Industrie: 47,54% Services: 38,86%

Monnaie: Ren min bi Yuan = 100 fen - Décalage horaire: UTC +8H

Principales ethnies: Hans (92%), Zhuangs, Uygurs, Huis, Mias, Tibetains, Metchous, Mongols, Buyis

Langues: han, mandarin, cantonais

Religions: bouddhistes, taoïstes, musulmans (3%) et chrétiens (1%)

Nature de l'état: république socialiste unitaire - Nature du régime: communiste

Nombre de visiteurs étrangers entrants: 49 600 000 - Recettes touristiques:  33 900 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 16/06/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH