Relief
La République démocratique du Congo s'étend sur une superficie de 2344885 km2. Elle occupe l'immense cuvette correspondant au bassin du fleuve éponyme, le Congo. Celui-ci donne son unité au pays par l'ampleur de son bassin (3820000 km2) et son débit demeure constant en raison de saisons des pluies inversées dans les régions situées au-dessus et en dessous de l'équateur. Son affluent, l'Oubangui, prend sa source dans le Nord tandis que lui-même et ses autres affluents naissent dans les savanes du sud. Dans le Sud-Ouest, le fleuve traverse de hauts plateaux accidentés avant de longer le plateau batéké. La bordure méridionale de la cuvette se relève pour former le plateau du Shaba ou Katanga, situé à 1220m, qui se prolonge par les chaînes du Mitumba et du Kundelungun. A l'Est surgissent des reliefs volcaniques produit par la fracture de la Rift Valley dans la région des Grands lacs. On y trouve les plus hauts sommets congolais : le Karisimbi (4507m), la Mikeno (4437m), le Nyiaragongo (3470m) dans le massif des volcans Virunga, le Ruwenzori, les « montagnes de la Lune », culminant à 5119m au pic Marguerite.
Hydrographie
Le Ruwenzori domine au nord le lac Albert qui appartient au système du Nil tandis que le lac Tanganyika, qui appartient au système du fleuve Congo, s'étend parallèlement aux monts Mitumba et forme la frontière avec la Tanzanie. Le pays ne possède qu'une étroite façade maritime de 40 km sur l'océan Atlantique qui borde l'estuaire du fleuve Congo sur sa rive droite et sépare l'Angola de son enclave de Cabinda.
Flore et Faune
Les collines du Kivu, à l'Est, piémont de la dorsale Congo-Nil, sont couvertes de riches pâturages, et leur riche terre volcanique est favorable aux cultures. Plus bas s'étend la forêt dense équatoriale qui couvre les régions Est et Nord-Est du pays. La vaste forêt de l'Ituri s'étend du confluent du Congo et de l'Aruwimi au lac Albert et couvre près de 65000 km2. Elle constitue l'un des derniers habitats des Pygmées. De nombreuses espèces d'arbres à latex et de palmiers à huile sont cultivées dans la région ainsi que le caféier et le cotonnier, le bananier, le plantain et le cocotier. La savane couvre les plus hautes régions périphériques du bassin du Congo. La faune, abondante et diverse, comprend des espèces menacées de disparition comme le gorille des montagnes dans les Virunga ainsi que l'éléphant, mais aussi d'autres grands mammifères comme le lion, le léopard, la girafe, l'hippopotame, l'okapi, le zèbre et le buffle. Les reptiles sont également représentés avec le python et le crocodile ainsi que les oiseaux avec le perroquet, le pélican, le flamant rose, le colibri, le héron et le pluvier. L'humidité du climat favorise la prolifération d'insectes dont le moustique anophèle, porteur du parasite du paludisme. La mouche tsé-tsé, qui transmet la maladie du sommeil, vit principalement dans les plaines.
Ressources Naturelles
Le pays dispose d'imposantes ressources minières dans le Maniema, le Kivu et le Katanga, notamment le cuivre, l'uranium, l'or et les diamants. Les ressources en bois précieux et en bois d'oeuvre (teck, ébène, cèdre d'Afrique, acajou, iroko et okoumé) sont considérables. La forêt, de type équatorial, représente 6% de la surface forestière mondiale et environ la moitié de la forêt africaine mais elle est de plus en plus menacée par les défrichements. Les ressources hydrographiques constituent une autre richesse naturelle du pays qui possède l'un des plus grands potentiels hydroélectriques mondiaux. La centrale hydroélectrique inaugurée en 1972 à Inga, en aval de Kinshasa sur le Congo, est d'ailleurs la plus importante au niveau mondial mais la capacité du barrage d'Inga demeure en grande partie inutilisée.
Tourisme et société au Congo Kinshasa
|