Carte géographique et touristique de l'Egypte - Plan et vue satellite de l'Egypte
L'Égypte,pays situé à la charnière de l'Afrique et de l'Asie, est le pays plus peuplé du monde arabe. Sa capitale est Le Caire. L'Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au Nord et sur la mer Rouge à l'Est. Bordée à l'Ouest par la Libye et au Sud par le Soudan, l'Égypte s'étend à l'extrémité orientale de l'Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï. La république arabe d'Egypte est formée des déserts de Lybie et d'Arabie, séparés par le Nil. L'Egypte est frontalière de l'état d'Israël (255 km), de la Libye (1150 km), de la Palestine (11 km) et du Soudan 1273 km). Elle dispose de 2450 km de côtes. Cette situation géographique détermine son appartenance au Proche-Orient.
Cette carte simplifiée de l'Egypte inclut
la capitale Le Caire et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Egypte
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Egypte
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Egypte
Plan de ville et images satellite de l'Egypte
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Egypte
Relief
L'Égypte couvre une superficie de 997739 km². Moins de 10% du territoire est habité et cultivé. Il s'agit de la vallée et du delta du Nil auxquels s'ajoutent les oasis occidentales. Le reste du pays est constitué de zones désertiques. À l'Ouest s'étend, sur les deux tiers du pays, le désert Libyque, prolongeant le Sahara. Formé de plateaux de faible altitude et couvert de dunes de sable hautes de 300m à 400m, il serait totalement inhospitalier s'il n'était creusé de dépressions dont la plus profonde, celle de Kattara, au Nord, qui se situe à 133m au-dessous du niveau de la mer et couvre 18000 km². Les sources qui affleurent au fond de ces dépressions et qu'alimente une nappe souterraine, ont permis la naissance d'oasis : du Nord au Sud se succèdent celles de Ouadi Natroum, du Fayoum, de Baharieh, de Farafreh, de Sioua, de Dakhleh et de Khargeh. Sur la rive orientale du Nil, le désert Arabique repose sur un fragment de la plaque continentale africaine relevé en bordure de la mer Rouge et du golfe de Suez par le jeu de la tectonique des plaques. Il s'élève depuis la vallée du Nil jusqu'à une altitude de 610m à l'Est et se hérisse, le long de la côte de la mer Rouge, de pics abrupts et déchiquetés culminant à 2000m d'altitude. A l'extrême Sud, le long de la frontière avec le Soudan, le désert de Nubie est une vaste région de dunes et de plaines de sable. Le Sinaï, encadré par les fossés tectoniques de Suez et d'Aqaba et rattaché au désert Arabique par l'isthme de Suez, est constitué, dans sa partie septentrionale, d'une étendue sablonneuse qui se prolonge par un plateau central (1000m). La pointe de la péninsule est dominée par des montagnes rocailleuses (mont Sinaï) culminant à plus de 2000m (mont Moïse 2637m et Jabal Katharina 2642m).
Hydrographie
La civilisation égyptienne a commencé à se développer autour du Nil il y a plus de 5000 ans. C'est en traversant le désert arabique, du Sud au Nord, que le plus long fleuve du monde crée, sur les terres d'Égypte, une oasis large de quelques kilomètres. Tous les ans le Nil déborde et dépose sur ses berges des limons fertiles (des débris permettant à la végétation de pousser) où se développe une végétation dense de papyrus et de lotus, abritant hippopotames, ibis et crocodiles. Ces crues ont cessé il y a peu, en 1964, avec la construction du barrage d'Assouan. Sans le Nil, l'Égypte ne serait donc qu'un désert et la civilisation égyptienne n'aurait probablement pas pu naître. Comme le souligne le grec Hérodote dès le Vème siècle avant J.-C., « l´Égypte est un don du Nil ».
Flore et Faune
Dans le delta, la vallée du Nil et les oasis, le palmier-dattier est l'arbre le plus répandu. Sycomores, tamariniers, acacias et caroubiers font également partie des espèces endémiques. Le cyprès, l'orme, l'eucalyptus, le mimosa ainsi que divers arbres fruitiers ont été introduits par l'homme. Dans les régions arides, seuls les épineux résistent à l'absence de précipitations. Le papyrus, autrefois très répandu sur les rives du Nil, se limite maintenant à l'extrême sud du pays.
Ressources Naturelles
La faune égyptienne est peu variée. Gazelles, fennecs, hyènes et chacals peuplent les déserts. Ânes sauvages, sangliers et mangoustes se rencontrent dans les montagnes qui bordent la mer Rouge. Le crocodile et l'hippopotame, autrefois répandus dans toute la vallée du Nil, sont désormais cantonnés dans la haute vallée du Nil. Le pays compte environ 300 espèces d'oiseaux. Une centaine d'espèces de poissons se pêchent dans le Nil et les lacs du delta.
Jamais civilisation antique n'aura autant influencé le monde, marquant de sa griffe le sacré, les divinités, les cultes. Première des grandes cultures, elle incarne le divin au quotidien, une architecture grandiose au moyen de techniques restées mystérieuses - ou encore un fabuleux art funéraire pour ses pharaons, permettant la constitution d'inestimables trésors. Ce coffret de dix DVD présente un panorama exhaustif de l'Egypte, depuis les premiers Rois, jusqu'à ce qu'elle devienne province romaine, gouvernée par la magnifique Cléopâtre. Après la contemplation de ces documents, vous serez impressionnés par l'Egypte, pour longtemps. Studio : djaz-dpm -
Redécouverte au XIXe siècle par les archéologues, l'Égypte qui attire chaque année des millions de voyageurs est un pays qui fait rêver. Civilisation plusieurs fois millénaire, magnifique par ses hiéroglyphes et la richesse de sa mythologie, elle est au cœur de l'histoire de l'humanité. Aux symboles éternels que sont les pyramides, le sphinx, le trésor de Toutankhamon, les étranges dieux à tête d'animaux, Ramsès II... Il faut y ajouter la magie du Nil, la richesse de l'architecture islamique, la beauté des fonds de la mer Rouge, l'animation des souks et l'intimité des cafés, sans oublier, bien sûr, le peuple égyptien, fier descendant des pharaons. Les 1001 photos de cet ouvrage sont le reflet des 1001 facettes de ce pays fascinant. Une source inépuisable de découvertes et d'émerveillement dont ce livre rend compte avec passion et d'authenticité. Editeur : Solar (5 avril 2007) - Céline de Quéral (Auteur), Fabienne Pavia (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque