Carte géographique et touristique de Gibraltar - Plan et vue satellite de Gibraltar
Gibraltar, territoire britannique, comprenant le cap rocheux appelé le rocher de Gibraltar (autrefois Calpé), qui forme l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique et contrôle l'entrée occidentale de la Méditerranée. Le détroit de Gibraltar sépare le rocher de l'Afrique du Nord. L'isthme étroit et sablonneux, reliant le rocher au continent, est une zone neutre séparant la dépendance britannique de l'Espagne. La superficie de Gibraltar est de 5,8 km2.
Cette carte simplifiée de Gibraltar inclut
la capitale Gibraltar et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Gibraltar
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de Gibraltar
Boutique des cartes géographiques et touristiques de Gibraltar
Plan de ville et images satellite de Gibraltar
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de Gibraltar
Relief
Le rocher de Gibraltar est constitué de roches calcaires. Il surplombe la mer dans l'est et descend en une pente moins abrupte dans l'ouest. Le sommet est à 426 m. Les aloès, les cactus, les câpriers et les asperges poussent dans les crevasses. Certaines régions sont traversées de vallons herbeux où vivent des pigeons, des perdrix, des bécasses et le singe de Barbarie, le seul singe sauvage d'Europe. Parmi les grottes naturelles de ce cap, la grotte de Saint-Michel, dont l'entrée se situe à 335 m au-dessus de la mer, est la plus grande.
Hydrographie
Le climat est tempéré, avec des températures moyennes de 15,6 °C en hiver et 21 °C en été. Les précipitations annuelles moyennes atteignent 889 mm.
Alors que Londres dénonce des contrôles espagnols "disproportionnés" à la frontière avec... - - euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe. - Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:http://eurone.ws/YhnkpY - Euronews est disponible en 13 autres langues: http://eurone.ws/17mq3VK - - http://fr.euronews.com/1970/01/01/ - Alors que Londres dénonce des contrôles espagnols ...
Publiée le 16-11-2013 par euronews (en français)
59 sec - Vue 331 fois
0 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Le thème est simple. L'histoire est brutale tout en étant, hélas, banale : une dizaine de personnages dont une femme et un bébé sont en quête d'une vie meilleure. Ils tentent, au risque de leur vie - une vie dont personne ne se soucie -, la traversée du détroit de Gibraltar pour mettre les pieds sur le sol de cette Europe dont ils voient, à partir de Tanger, les lumières clignoter, comme si ce vague scintillement était un appel, signe de la dernière chance. Comment écrire cette désespérance ? Mahi Binebine, qui est un grand peintre (le musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres), écrit comme il peint, avec sobriété et gravité. Il n'insiste pas, choisit l'ellipse et les mots justes. Comme dans ses toiles, on devine les personnages, ce sont des ombres que le lecteur habille de ses propres émotions. Cannibales n'est pas un roman qui vous fera rêver ; au contraire, il vous parlera simplement de la souffrance sans jamais tomber dans la sensiblerie. Mahi Binebine, né en 1959 à Marrakech, est peintre et écrivain. L'Aube débute l'édition en poche de l'ensemble de son œuvre.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque