Informations touristiques de Gibraltar - Guide pour votre visite à Gibraltar à Gibraltar
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage à Gibraltar, Gibraltar
LES POINTS FORTS
Lors de leur premièr séjour les visiteurs sont très agréablement surpris par la diversité des attractions offertes par Gibraltar. Ancré dans une histoire qui a évolué à partir de son emplacement stratégique à l'extrémité sud de la péninsule ibérique, là où l'Europe rencontre l'Afrique, les visiteurs sont assurés de trouver des paysages renversants, une faune à couper le souffle ainsi qu'une architecture atypique, qui capturent à coup sûr la saveur unique de cette ville méditerranéenne et de ses habitants. En tant que territoire britannique, bastion militaire et port-franc, la popularité de Gibraltar n'est plus à faire. Un large éventail d'activités touristiques sont proposées aux visiteurs telles que le tour du rock à la voile, la plongée, la pêche ou encore l'observation des oiseaux, ce qui ravit les visiteurs encore et toujours!
A VOIR, A FAIRE
Un tour s'impose dans les nombreux tunnels, visite de la réserve naturelle de Upper rock et des musées, rencontre avec la faune et ses espèces endemiques (macaques berbères, seuls singes sauvages d'Europe), l'observation des oiseaux, flaner sur le port de plaisance, un tour en bateau safari à la rencontre des dauphins qui croisent dans le détroit, une promenade sur la marina, observation de l'architecture unique de Gibraltar, subtil mélange de génois, portugais, espagnol, arabe au beau milieu des bâtiments britanniques de style Régence. Visite incontournable du port marchand avec ses liaisons maritimes notamment vers Ceuta et Tanger, porte d'entrée du Maghreb vers l'Europe.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat de Gibraltar est de type méditerranéen, rythmé par quatre saisons. L'hiver y est doux : 15 °C en moyenne et l'été chaud : 28 °C. Les saisons intermédiaires sont également peu marquées : 19 °C au printemps et 21 °C en automne. L'air y est plutôt sec, excepté entre novembre et mars où les précipitations se font plus présentes. Les mois les plus pluvieux vont de novembre à mars. La période la plus appropriée au tourisme se situe entre avril et octobre.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
17°
17°
18°
21°
23°
27°
29°
30°
27°
23°
20°
17°
8°
8°
11°
13°
15°
19°
21°
22°
20°
16°
12°
10°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
15°
14°
14°
15°
17°
18°
21°
24°
25°
24°
21°
18°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
6
6
6
6
10
11
11
11
11
7
6
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
6
6
7
6
4
1
0
1
2
5
7
7
Voyage à Gibraltar à Gibraltar - Réservez maintenant !
Présentation de Gibraltar
Gibraltar (de l'arabe Jabal Tariq), « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad, est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du sud, plus précisément au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar. Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques. Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées. Le territoire a une superficie de 6,543 km². Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 mètres, et 12 kilomètres de côtes: il y a deux côtes, la côte Est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay, et la côte Ouest (West Side), où vit la majorité de la population. Le climat méditerranéen favorise une végétation résistante de garrigue, maquis et pinède. Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères - les seuls singes sauvages d'Europe.
FRANCE 24 Reportages vous entraîne ce mardi à La Línea De La Concepción, dans le sud de l'Espagne, à la rencontre des pêcheurs Andalous et des habitants des villes et régions proches du Rocher. Ceux-ci expriment un sentiment de ras-le-bol quant aux avantages dont bénéficient les citoyens de l'enclave britannique : ils profitent des bas prix de l'Espagne et des abattements fiscaux sur Gibraltar. - Reportage d'Adeline Percept. - 03/09/2013 ...
Publiée le 03-09-2013 par FRANCE 24
3 min 26 sec - Vue 35822 fois
159 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
DVD, CD, livres et guides touristiques de Gibraltar
Une collection créée pour vous simplifier la vie ! Avec une cartographie au 200000e (150000e pour la Corse et l’Île-de-France), un format atlas 11,5 x 25 cm, les atlas "Régional" ne sont pas plus encombrants qu’une carte et sont maniables et faciles à consulter. Un tableau d’assemblage avec les grands axes vous permet un repérage immédiat, l’index des localités vous donne un accès rapide à l’information, et la carte de situation vous aide à visualiser la région. Vous trouverez également des plans de ville ainsi qu'un tableau des distances et des temps de parcours qui vous servira à mieux appréhender vos déplacements. Deux onglets de couleur facilitent la consultation (bleu pour toute la cartographie, orange pour les infos pratiques). Cartes Michelin (Auteur)
This volume explores the influences which have helped create a Gibraltarian sense of identity, focusing on geographical, environmental, political,economic, ethnic and religious factors as well as on Britain's imperial presence. Edward G. Archer has been a teacher, head teacher and university lecturer, and served as the Secretary of the Hispanic Society of Scotland for over twelve years.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 04/05/2012
Gibraltar en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Gibraltar et l'ancien Abyla (aujourd'hui le mont Acho à Ceuta, enclave espagnole au Maroc) constituaient les Colonnes d'Hercule, qui furent signalées au moyen de colonnes d'argent par les marins phéniciens pour indiquer les limites de la navigation en eaux sûres aux peuples de la Méditerranée. Premier point de la conquête musulmane de l'Espagne, le rocher de Gibraltar doit son nom à Jabal al-Tàriq (en arabe, « montagne de Tariq ») en l'honneur du général musulman Tàriq ibn-Ziyàd (mort v. 720), qui envahit l'Espagne en 711. En 1309, Gibraltar fut aux mains des Castillans, puis repris par les Maures en 1333, qui le gardèrent sous leur domination jusqu'en 1462. En 1502, il fut rattaché à la Couronne espagnole. Dès le sac de Gibraltar par le corsaire algérien Barberousse II (Khayr al-Din, v. 1483-1546) en 1540, de puissantes défenses furent aménagées sur le rocher sur l'ordre de l'empereur Charles Quint. Le 24 juillet 1704, pendant la guerre de Succession d'Espagne, Gibraltar fut pris par les forces alliées anglaises et hollandaises. Le commandant anglais en prit possession au nom de la reine Anne. Neuf ans plus tard, l'acquisition fut officialisée par le traité d'Utrecht. Durant la phase européenne de la guerre de l'Indépendance américaine, l'Espagne, en guerre contre le Royaume-Uni, érigea un blocus rigoureux contre Gibraltar (1779-1783). Le 14 septembre 1782, les Britanniques détruisirent les canons des flottes des assiégeants français et espagnols. En février 1783, la signature des préliminaires de paix mit fin au siège. En 1830, Gibraltar devint une colonie britannique. Au cours de la Première Guerre mondiale, le rocher fut une base stratégique des unités navales alliées et une réserve de charbon pour les zones de combats dans l'est de la Méditerranée. Pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939), la ville de Gibraltar fut un port d'accueil des nombreux réfugiés espagnols. En novembre 1942, elle sert de base d'opération aux troupes d'intervention en Afrique du No
CAPITALE et villes principales
(...)L'attitude britannique entraîna une tension dans les relations entre les deux pays et amena l'Espagne à isoler économiquement Gibraltar. Lors d'un référendum tenu le 10 septembre 1967, la population de Gibraltar vota massivement pour le maintien de la domination britannique et rejeta les liens avec l'Espagne. Toutefois, celle-ci réitéra ses revendications et, en 1969, ferma ses frontières aux 5 000 ouvriers espagnols qui se rendaient à Gibraltar pour leur travail. De ce fait, la dépendance, soutenue par la Grande-Bretagne diversifia son économie qui bénéficia du développement du tourisme et d'une augmentation des dépenses militaires. À la fin des années 1970, l'Espagne commença à montrer plus de flexibilité dans la question de Gibraltar. En 1980, un accord de principe fut négocié sur la réouverture de la frontière sans toutefois entrer en vigueur. En 1981, le prince et la princesse de Galles choisirent le rocher comme première étape de leur lune de miel, ce que l'Espagne considéra comme un affront. Cependant, en 1982, les deux pays s'engagèrent de nouveau à résoudre leurs différends et, en février 1985, pour la première fois depuis seize ans, la frontière avec le territoire espagnol fut rouverte.
Faits et chiffres clés de Gibraltar
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): (élevé) - Rang: ème
Indice
du Bonheur (HPI idéal = 83,5): - Rang: ème/178