Carte géographique et touristique de la Croatie - Plan et vue satellite de la Croatie
La Croatie a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays: la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Les Croates considèrent souvent également l'Autriche comme un pays limitrophe même si, en réalité, la Slovénie les en sépare, en faisant en fait un pays voisin. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.
Cette carte simplifiée de la Croatie inclut
la capitale Zagreb et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Croatie
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de la Croatie
Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Croatie
Plan de ville et images satellite de la Croatie
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de la Croatie
Relief
Le relief est assez diversifié et contient des plaines, des lacs et des collines dans la partie nord, nord-est (Croatie centrale et Slavonie, une partie de la plaine pannonienne), des montagnes très boisées dans le Lika et la Gorski Kotar qui font partie des Alpes dinariques, un littoral rocheux le long de la mer Adriatique (Istrie, littoral nordique et Dalmatie).
Hydrographie
Le pays contient huit parcs nationaux: trois en zone montagneuse (Paklenica, Plitvice, Risnjak) et cinq en zone côtière (Brijuni (Brioni), Mljet, Kornati, Krka, Velebit) représentant une superficie de 79 320 hectares, soit 7,5 % du pays avec comme projet de doubler l'étendue des espaces protégés dans le cadre de parcs nationaux ou d'autres régimes de protection de l'environnement. La côte croate est très découpée si bien que la Croatie compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs. 47 îles sont habitées. Parmi les lacs de Croatie, Omladinsko jezero et les lacs de Plitvice sont remarquables. Le sommet le plus élevé en Croatie est le pic de Dinara, culminant à 1 830 mètres d'altitude.
Les rivages de la Croatie, à l’histoire plusieurs fois millénaire, offre un décor de rêve à la croisière. Après la visite d’Opatija, lieu de villégiature de l’aristocratie austro-hongroise, et de Pula célèbre pour son grand amphithéâtre romain, c’est à Rijeka que commence le voyage vers le sud. Escales à Zadar aux fortifications romaine et vénitienne, à Split au palais de l’empereur romain Dioclétien, à Korcula ville fortifiée par les Vénitiens où serait né Marco Polo, à Dubrovnik enfin l’une des plus belles villes maritimes du monde. Studio : Night & Day Production Audiovisuelle - Acteurs : Alain Dayan