Informations touristiques de la Croatie - Guide pour votre visite à Zagreb en Croatie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Croatie, Zagreb
LES POINTS FORTS
Les remparts de Dubrovnik se dressent depuis des siècles au bord d'une mer aux eaux limpides et protègent la vieille ville (Stari Grad), ses maisons, ses palais, ses fontaines et ses rues pavées en pente. La perle de l'Adriatique, classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, défie le temps et les hommes. La Croatie est un petit pays à cheval entre l'Orient et l'Occident, entre l'Europe du Nord et la Méditerranée. Son patrimoine architectural d'une incroyable richesse séduit les amoureux d'histoire et d'art, tandis que la nature d'une beauté prenante - côte bordée de plus de milles îles, îlots et rochers et parcs naturels intacts à la faune variée - fait la joie des amateurs d'écotourisme. L'Istrie, au Nord-Ouest, est célèbre pour les sites romains de Pula, la magie médiévale de la ville fortifiée de Rovinj, et les paysages lunaires de l'archipel protégé des Kornati. Les amateurs de Parcs Nationaux seront ravis, la Croatie en compte huit. Citons pour exemple Plitvice et ses seize lacs reliés par près de cent cascades, Krka et ses chutes entourées de paysages de tuf (dépôt calcaire) en perpétuelle évolution, ou encore Paklenica et ses deux gorges. Empruntez la route côtière et vous découvrirez des paysages méditerranéens magnifiques et des montagnes abruptes qui plongent dans la mer avant d'arriver à Split. Cette ville moderne conserve un centre historique très intéressant et est le point de départ d'excursions vers les îles de Brac, Hvar et Korcula. Le tourisme est une source de revenus importante, grâce à la beauté du pays et aux diverses activités culturelles.
A VOIR, A FAIRE
A l'intérieur des terres, entourée des châteaux de la région de Zagorje, la capitale, Zagreb, vous séduira par ses richesses culturelles et architecturales qui rappellent Vienne et Budapest. A Zagreb, ne manquez pas de visiter la ville haute (Gornji Grad), le quartier le plus ancien, et la ville basse (Donji Grad), construite à partir du XIXème siècle.
LES GENS
La Croatie est peuplée de Croates. Les Serbes constituent la première minorité (environ 4 % de la population), tandis que les autres communautés sont les Bosniaques, les Hongrois, les Slovènes, les Italiens et les Tchèques. Environ 75 % de la population est catholique.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Les côtes de l'Adriatique bénéficient climat de type méditerranéen. Les étés y sont chauds et secs. Le climat estival est très agréable et il pleut rarement. Les hivers sont doux et pluvieux. Dans les terres, le climat est de type continental. Les hivers sont rigoureux et les étés très chauds. L'amplitude thermique est très importante. L'originalité du climat croate vient du vent. En hiver, deux vents soufflent en Croatie : le sirocco et la bora. Le premier est un vent chaud et humide qui vient d'Afrique du nord qui apporte de gros nuages. La bora est un vent froid qui souffle du nord-est. Elle tente de chasser les nuages, dans une concurrence incessante avec le sirocco. Au printemps et en été, le mistral rafraîchit les côtes. Ce vent froid souffle toute la journée, sa force est la plus grande en début d'après-midi. Il est bienvenu pour les amoureux de la voile.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
3°
5°
11°
17°
21°
25°
27°
27°
22°
15°
9°
4°
-2°
-1°
3°
8°
12°
15°
17°
16°
13°
8°
4°
0°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
13°
13°
14°
15°
18°
21°
23°
24°
22°
20°
17°
14°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
2
3
5
6
7
8
9
9
7
4
2
2
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
55/9
50/7
45/6
60/8
85/9
95/9
80/8
75/6
70/6
90/9
90/10
70/9
Voyage à Zagreb en Croatie - Réservez maintenant !
Présentation de la Croatie
La Croatie (Hrvatska en croate) ou République de Croatie est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre. Elle offre des paysages naturels variés. Le nord (la Slavonie) et le centre regroupent des plaines, dominées par des massifs montagneux. Le littoral adriatique, qui occupe la façade ouest du pays, occupée par la région de la Dalmatie, comprend plus de 1000 îles. Les Alpes Dinariques marquent la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. La Croatie possède une faune préservée qui abrite des espèces en voie d’extinction telles que l’ours gris ou le loup. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb. La superficie est de 56 510 km², la langue officielle le croate.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Croatie
Depuis que la guerre est terminée, la Croatie bat des records d'affluence touristique. La reporter Virgine Berda propose un petit itinéraire hors saison dans la région du Kavner. Une région riche en histoire dont les traces sont encore visibles sur les vieilles pierres datant de l'empire austro-hongrois ou sur celles laissées par les Vénitiens. Opatija : Située sur la côte Adriatique, cette ville fut le lieu de villégiature de nombreux artistes comme James Joyce, Puccini, Tchekhov ou Isadora Duncan. Pour satisfaire ce public exigeant, des centres de thalassothérapie et des villas luxueuses ont poussé sur la côte. L'île de Krk : Avec ses 400 km2, c'est la plus grande des îles de l'Adriatique. Un pont la relie maintenant au continent. La ville du même nom possède 400 documents en glagolithique, une langue introduite au IXème siècle. L'île est également une terre de vignobles. Senj : Cette cité côtière possède une forteresse construite en 1558 avec les pierres d'églises environnantes. Des statues de terribles guerriers semblent encore monter la garde. Jabalanac : Cette ville, dont le nom signifie sombre, donne l'impression de se trouver dans le désert. L'île de rab : L'une des plus boisées - Réalisateurs : Virginie Berda
Pays avec une drôle de forme… comme une espèce de gargouille gothique penchée au-dessus de l’Adriatique avec son aile (la Slovénie), son corps (la Dalmatie) et une toute petite tête (l’Istrie). La Croatie possède le privilège d’offrir un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante. Et puis le routard Croatie c’est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : loger dans des sobe (chez l’habitant), manger et sortir à bon prix, des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année, 51 cartes et plans détaillés de la croatie. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons. Quelques pages dédiées à des excursions en Bosnie.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 06/04/2016
Croatie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne république yougoslave, la Croatie a proclamé son indépendance en 1991. Les autorités fédérales yougoslaves et la minorité serbe de Croatie s’y sont opposées, ce qui a provoqué une guerre civile pendant environ cinq ans. La Croatie est candidate à l'adhésion à l'Union européenne et est membre de l'OTAN.
CAPITALE et villes principales
Les principales villes de Croatie sont Zagreb, Split, Dubrovnik, Rijeka, Osijek, Zadar, Slavonski Brod, Pula, Šibenik et Varaždin.
Faits et chiffres clés de la Croatie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,830 (élevé) - Rang: 48ème