Relief
Haïti s’étend sur 27 750 km². Le pays occupe la partie occidentale de l’île d’Haïti, constituée essentiellement par deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve (mer des Caraïbes). Plusieurs îles situées au large de ses côtes sont rattachées au territoire : la Gonâve, la plus grande, dans le golfe de la Gonâve, au large de Port-au-Prince, l’île de la Tortue, repaire de flibustiers au xviie siècle, au nord, et l’île à Vache, au sud-ouest, dans la mer des Caraïbes, au large des Cayes. Le pays présente un relief très accidenté et montagneux, avec des massifs, orientés d’est en ouest, séparés par des vallées étroites. Le plus haut sommet de l’île est le Pic de la Selle (2 680 m), situé dans le massif de la Selle, au sud-est du pays. Les côtes, très découpées, sont presque partout bordées par les chaînes montagneuses.
Hydrographie
Les fleuves sont difficilement navigables mais le principal d’entre eux, l’Artibonite (250 km), l’est en partie. Haïti compte également deux grands lacs, l’Étang saumâtre et le lac de retenue de Péligre, à l’est du pays, tous deux proches de la frontière avec la République dominicaine.
Flore et Faune
La végétation originelle de l’île est de type tropical caraïbe. Au-delà de 1 800 m, les montagnes sont recouvertes de forêts de pins des Caraïbes, tandis qu’à basse altitude poussent des cèdres, des acajous, des tecks et des chênes. Les fruits sont nombreux : goyaves, oranges, raisins, mûres, citrons verts, fruits de l’arbre à pain et mangues. La faune est assez peu variée. On trouve un grand nombre de crocodiles et d’iguanes et, sur la côte, des flamants roses, des pélicans, des canards sauvages, des oies, des aigrettes et des bécassines. La végétation tropicale d’Haïti a beaucoup souffert de la déforestation due à la pression démographique. Toutes les forêts sont dégradées et l’érosion est devenue un des problèmes majeurs du pays, s’accompagnant de son cortège d’inondations et de pluies torrentielles. De plus, emportés par les eaux de ruissellement jusqu’à la mer, les débris de l’érosion étouffent progressivement les récifs coralliens environnants, qui sont menacés de destruction. En 2000, les forêts ne couvraient plus qu’environ 3 % du territoire. Pourtant, la déforestation (pratiquée pour dégager des terres agricoles ou fournir du bois de chauffage) se poursuit à un rythme annuel supérieur à 5%. Les seuls vestiges de forêts primaires (originelles et non dégradées par les activités humaines) se trouvent dans les régions montagneuses les plus inaccessibles du pays, tandis que quelques mangroves intactes subsistent sur les côtes marécageuses les moins fréquentées.
Ressources Naturelles
Les ressources naturelles sont rares et la plupart des gisements miniers (bauxite, or, argent, cuivre, nickel et soufre) ne sont plus rentables ou sont peu exploités. Environ 40% des terres sont cultivables.
Tourisme et société en Haiti
|