Carte géographique et touristique de l'Iran - Plan et vue satellite de l'Iran
La République islamique d’Iran est un pays d’Asie centrale. Sa capitale est Téhéran (Tehran). La langue officielle est le persan et sa monnaie le rial. Le calendrier officiel est le calendrier persan. Le pays a une superficie de 1 648 195 km² et une population de plus de 70 millions d’habitants. Il constitue la deuxième économie de la région. L'Iran est le 4e producteur de pétrole au monde et le 2e exportateur de l'OPEP. Il dispose aussi de la 2e plus grande réserve en gaz naturel, après la Russie. L'Iran est un pays montagneux et partiellement désertique d'une superficie de 1 648 000 km². Au nord, il a des frontières communes avec l’Arménie (35 km), l’Azerbaïdjan (611 km) et le Turkménistan (992 km), et a 740 km de côtes sur la mer Caspienne. Les frontières occidentales sont partagées avec la Turquie au nord-ouest et l’Irak au sud -ouest, finissant au Chatt-el-Arab. Le golfe Persique et le golfe d’Oman forment l’intégralité de sa limite méridionale de 1 770 km. L’Iran a un contentieux avec les Émirats arabes unis depuis les années 1970 portant sur les îles Tunbs et Abu Moussa, occupées militairement par l’Iran. À l’est se trouvent l’Afghanistan au nord et le Pakistan au sud. La distance entre l’Azerbaïdjan au nord-ouest et le Sistan et Baloutchistan au sud-est est approximativement de 2 330 km.
Cette carte simplifiée de l'Iran inclut
la capitale Téhéran et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Iran
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Iran
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Iran
Plan de ville et images satellite de l'Iran
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Iran
Relief
Le paysage iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres. La partie occidentale, la plus peuplée, est la plus montagneuse, avec des chaînes telles celles du Zagros et de l’Alborz (Elbourz). C’est dans cette dernière que se trouve le sommet le plus haut de l’Iran, le Damavand qui culmine à 5 671 m. Le plateau iranien est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. La moitié orientale consiste essentiellement en une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs tels qu'Ispahan ou Shiraz. Jusqu’au XXe siècle, lorsque furent construites les principales autoroutes et chemins de fer à travers les chaînes montagneuses, ces bassins avaient tendance à être relativement isolés les uns des autres. Typiquement, une grande ville dominait un bassin, et il existait des relations économiques complexes entre la ville et les centaines de villages à sa périphérie. Dans les hauteurs des chaînes montagneuses délimitant les bassins, des groupes organisés de manière tribale pratiquaient la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de moutons et de chèvres entre leurs pâturages traditionnels d’été et d’hiver.
Ressources Naturelles
L’Iran est dans une zone du globe sismiquement très instable et est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Le 26 décembre 2003, un important tremblement de terre a frappé la région de Bam, dans le sud du pays, détruisant ainsi les vestiges de l’Arg-é Bam (citadelle et ville antique) et faisant plus de 26 000 morts. Le relief accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la péninsule Arabique a heurté l'Eurasie, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de l'Inde. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre.
11 titres inédits en DVD du magazine de référence à la TV en matière de voyages et de découverte. Bernard d'Abrigeon et François Gall passent en revue la vie quotidienne de nombreux pays, leurs coutumes comme leurs paysages, leurs religions, leur vie économique... Ce voyage idéal, grâce à la curiosité des réalisateurs, emporte les globes-trotteurs -futurs ou initiés- dans un rythme inattendu, au coeur de l'aventure et de l'authenticité. Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants.
L'Âme de l'Iran, grand classique de l'iranologie, rassemble en un dialogue rare les meilleurs spécialistes de la civilisation perse, l'une des plus anciennes, et aujourd'hui encore au coeur de l'histoire mondiale. " Patrie des philosophes et des poètes ", selon l'expression d'Henry Corbin, l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En rappelant tout l'héritage de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fit se rencontrer et se mêler tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux. Collection : Spiritualités vivantes. J. Duschesne-Guillemin (Auteur), René Grousset (Auteur), P. N. Khanlari (Auteur), Louis Massignon (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque