Informations touristiques de l'Iran - Guide pour votre visite à Téhéran en Iran
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Iran, Téhéran
LES POINTS FORTS
Les musées, les hôtels et les restaurants de Téhéran sont les plus variés et les mieux équipés du pays. Les visiteurs bien renseignés se dirigent vers le Sud afin de découvrir la Perse authentique : les confortables maisons de thé, les bazars animés, les magnifiques carreaux en céramique bleue d'Esfahan (Ispahan), les grandes avenues bordées d'arbres et les somptueux jardins de la ville historique de Shiraz. Renommée pour ses artistes, ses savants, sa poésie, ses roses, elle est l'une des cités les plus prestigieuses du monde islamique médiéval. Les vignobles ne sont plus qu'un lointain souvenir en Iran, ainsi que les théâtres, les bains publics et tout ce qui est jugé contraire aux strictes lois religieuses du pays. Heureusement, ces restrictions n'affectent pas les activités de plein air de plus en plus populaires : le ski de descente le long des pentes de Shemshak, le deltaplane depuis les falaises des alentours du village de Larijan, la pêche au saumon, au rouget et à l'esturgeon dans les eaux poissonneuses de la mer Caspienne.
LES GENS
La population de l’Iran est en forte croissance, jeune (les moins de 15 ans représentent environ 45 % de la population) et urbanisée (environ 65 % de la population habitent en ville). Elle est essentiellement composée de Perses et de nombreuses minorités ethniques dont les Azéris, les Baloutches, les Turkmènes, les Kurdes et les Arabes. L’islam est la religion pratiquée par 99 % de la population iranienne.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L’Iran connaît un climat continental avec de grandes variations de température entre les saisons, et très différents entre le nord (très froid l’hiver) et le sud (torride l’été). Les meilleures saisons pour visiter l'Iran sont donc au printemps et à l’automne. Certaines régions de montagne sont inaccessibles en hiver, et il peut faire 50° en été sur les rives du golfe Persique. Compte tenu de la surface du pays, les températures peuvent varier considérablement. Il n'y a pas un climat, mais plusieurs climats. Climat continental au centre, tropical au sud et tempéré au nord. Le centre de l'Iran est protégé des influences maritimes par les montagnes. Ainsi lorsqu'il fait l'hiver -5° à Téhéran, le Golfe Persique approche les 20°. Si les régions situées au sud de la mer Caspienne sont aussi vertes que la Normandie, l'Iran central en revanche se résume à un grand désert. Le climat globalement, est de type continental, avec de très fortes amplitudes entre l'été et l'hiver.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
7°
10°
15°
22°
28°
34°
37°
35°
32°
24°
17°
10°
-1°
1°
5°
11°
16°
21°
24°
23°
19°
13°
7°
1°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5,5
6,5
6,5
7,5
9,5
11,5
11
11
10
8
7
5,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
35/6
35/5
35/6
30/5
15/5
3/1
3/1
1/0
1/0
14/3
20/3
35/6
Voyage à Téhéran en Iran - Réservez maintenant !
Présentation de l'Iran
L’Iran est un pays d’Asie qui appartient à la région du Proche-Orient. La majeure partie du territoire iranien est occupée par un haut plateau, d’une altitude moyenne de 1 300 m d’altitude. Il est composé de 2 grands déserts arides: le Dacht-é Kavir, ou « Grand Désert salé », dans le nord et le Dacht-é Lut dans le sud-est. Il est également bordé par des chaînes de hautes montagnes. Dans le nord, le long de la mer Caspienne, se dressent les monts Elbourz et dans le sud-ouest, le Zagros. Le point le plus bas de l’Iran se situe sur la mer Caspienne, à 28 m au-dessous du niveau de la mer. Le climat est de type continental aride, caractérisé par de fortes variations de températures. Sa superficie est de 1 648 000 km², la monnaie le rial iranien et la langue officielle le persan moderne (farsi).
Voyages en Iran - Quand le soleil se lève sur le lac PARISHANE, près de SHIRAZ, en Iran, c'est pour embraser un pays quatre fois grand comme la France, peuplé de 62 Millions d'habitants, patrie de ZOROASTRE, de SIRUS, DARIUS, AVICENNE, FERDOSI, SAADI, HAFES... Un pays marqué par l'aridité de mers de sel, le déferlement des cascades du GUILAN. L'étendue des forêts des MAZANDARAN, Mais aussi les steppes désertiques du TURKMENISTAN, les camps ...
Publiée le 09-02-2011 par Ma ChaîNe DocuMenTaire
51 min 41 sec - Vue 14785 fois
105 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
En moins de trente ans, au nom d'Allah, l'Iran aura subverti l'Islam, contesté la suprématie sunnite, enflammé le Proche Orient, défié l'Amérique, affronté l'Irak, rivalisé avec l'Arabie Saoudite, marginalisé la Syrie, asservi le Liban, inquiété Israël, établi un arc chiite de la Méditerranée à l'Océan Indien, déclenché la terreur à l'échelle planétaire et préparé l'arme atomique. Jean-Michel Vecchiet (Réalisateur)
Yves Korbendau (Auteur) - Collection : Images du Monde
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 08/04/2016
Iran en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’histoire de l’Iran est d’abord celle de l’Empire perse fondé par Cyrus le Grand au VIe siècle avant J.-C. Sa capitale est Persépolis. À partir du VIIe siècle après J.-C., le pays est conquis par les Arabes, puis par les Turcs. Les Mongols de Gengis Khan puis de Tamerlan envahissent la Perse aux XIIIe et XIVe siècles. Ismaïl Ier est le premier chah de Perse. Au XIXe siècle, le pays est sous domination des Russes et des Britanniques. Des mouvements nationalistes s’élèvent contre ce contrôle étranger, et la Perse devient l’Iran en 1934. Le pays est l’un des membres fondateurs de l’ONU, en 1945. Muhammad Riza est le dernier chah d’Iran. Il est renversé en 1979 par la Révolution islamique menée par l’ayatollah Khomeiny. La guerre Iran-Irak débute en 1980 et prend fin en 1988. Lors de la première guerre du Golfe (en 1991), l’Iran reste officiellement neutre.
CAPITALE et villes principales
Téhéran est la capitale et la plus grande ville d’Iran (dans l’ouest de l’Asie, au Proche-Orient). Elle se situe au nord du pays, sur un haut plateau, à environ 1 500 mètres d’altitude et irriguée par les rivières Jajrud et Karaj. Dans le nord de la ville, des quartiers résidentiels sont établis sur les contreforts du massif de l’Elbourz. Situés en hauteur, ils sont épargnés par l’importante pollution atmosphérique due au trafic automobile et aux usines. Dans le sud de la ville sont regroupés les quartiers les plus anciens et les plus pauvres, ainsi que les usines. Le désert salé du Dacht-e Kavir se trouve à quelques kilomètres au sud de la ville. La plupart des bâtiments de la ville sont récents. Le musée Bastan présente des objets mis au jour sur des sites de la Perse antique. Le palais Golestan, où a été couronné en 1941 le dernier souverain iranien, le chah, possède également une collection de trésors persans. Téhéran tient son nom de l’ancien perse teh (« chaud ») ran (« lieu »). À l’emplacement actuel de la ville s’élevait dans l’Antiquité une cité appelée Ray, qui a été presque entièrement détruite par les conquérants mongols menés par Gengis Khan en 1220. C’est un quartier épargné par les Mongols qui se développe peu à peu, s’enrichit et devient finalement une véritable ville. Téhéran devient la capitale de la Perse en 1788. Elle bénéficie de grands travaux de modernisation au cours du XXe siècle. En 1934, quand la Perse devient l’Iran, Téhéran reste la capitale du pays.
Faits et chiffres clés de l'Iran
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,759 (élevé) - Rang: 94ème
Superficie:
1 633 190 Km² - Littoral: 2440 Km de
côtes plus 740 sur la mer Caspienne - Point culminant: Damavand (5 671 M)
Frontières
communes en km: Afghanistan (936), Arménie (35), Azerbaïdjan (432)
plus 179 pour l'enclave Azerbaïdjanaise de Nakhitchevan, Irak (1458), Pakistan
(909), Tukmenistan (992) et Turquie (499)
Population:
69 400 000 habitants - Densité: 42 habitants au Km² - Population urbaine:
66,90%
Taux
d'alphabétisation des adultes: N/C%
Indice
de fécondité: 2,07
Espérance
de vie H&F: 71,13 ans - Taux de chômage:
15%
PNB
global: 207,64 G$ - PNB par habitant:
3000$
Part
d'activité du PIB global: Agriculture: 10,40% Industrie: 44,60% Services:
45%