Art et société au Népal
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le terme. Népal ne désigne que la vallée de Kathmandu. Habitants de cette vallée, les Néwars, de langue tibéto-birmane, ont créé une civilisation urbaine. La société néwar a eu, et a encore, comme particularité de faire coexister bouddhisme et hindouisme. L'architecture en brique et en bois du XIIIe au XVIIIe siècle est un trait caractéristique des temples et des monastères à toits superposés en forme de pagode. L'art népalais, connu en Europe depuis le début du XXe siècle, est apprécié pour les qualités artistiques exceptionnelles de ses statues en bronze et de ses peintures sur étoffe mobile. Ce livre montre l'originalité de l'art. népalais dans le contexte de l'art himalayen et la relation dans la longue durée entre société et création artistique. Anne Vergati, Directeur de recherche au CNRS est anthropologue et historienne, spécialiste de la civilisation néwar de la vallée de Kathmandu, Népal, et du Radjasthan, Inde du Nord. Ses publications portent sur l'anthropologie religieuse, le culte et l'iconographie des dieux dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. Dans différentes publications sur l'anthropologie de l'art, elle a mis en évidence les liens entre la société et la création artistique, et a insisté sur le rôle des images, les pratiques religieuses de l'hindouisme et du bouddhisme. Elle a publié entre autres : Newar Art. Nepalese Art during the Malla Period. Ouvrage en collaboration avec A.W. Macdonald, 1979 - Gods, Men and Territory. Society and Culture in Kathmandu Valley, 1995 - Le Népal. Les Royaumes de la vallée de Kathmandu, dans Les Royaumes de l'Himalaya, 1982.
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