LES POINTS FORTS
Des antennes paraboliques aux guirlandes décorant les lieux de pèlerinage, des survêtements aux saris, des riches hommes d'affaires aux moines émaciés, Katmandou est le carrefour de plusieurs cultures. Sur les marchés, les produits les plus ordinaires côtoient les reproductions de chaussures de sports ou de montres de grandes marques et les copies illégales de CD. Autour des pagodes médiévales de Durbar Square, vous trouvez des bars de contrebande, des restaurants tibétains et des hôtels de luxe. Les randonneurs choisissent généralement les paysages époustouflants de l'Everest et de l'Annapurna, laissant les merveilleuses promenades de la vallée de Katmandou à d'autres visiteurs venus admirer les villages d'aspect médiéval, les monastères et les temples rustiques formant l'héritage des Néwars actuellement au pouvoir. La merveille de la vallée de Katmandou est Bhaktapur. Autrefois royaume indépendant, cette ville est aujoud'hui un dédale de ruelles et de maisons aux murs chancelants. La plus humble demeure ornée de portes et de fenêtres en bois délicatement sculptées, reflète la prospérité lointaine de cette cité. Observer les rituels hindous, bouddhistes et animistes constitue la partie la plus fascinante d'un voyage au Népal. Chaque jour, dans les temples sombres et étranges de Dakshin Kali, des chèvres et des poulets sont les victimes d'un enchaînement incessant de cérémonies et de sacrifices. Un peu moins effrayants sont les toits rouges et noirs des pagodes et les déités aux bras multiples regardant leurs fidèles avec des yeux d'une réalité saisissante.
A VOIR, A FAIRE
L'Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes du monde. Elle traverse plusieurs pays d'ouest en est dont le Pakistan, l'Inde, le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Elle abrite le plus haut sommet du monde, l'Everest qui culmine à 8 850 m d'altitude.
LES GENS
La plupart des Népalais travaillent dans l’agriculture (90 % de la population active). Sans accès à la mer, ni voie fluviale réelle, le pays dépend de l’Inde pour son commerce extérieur. Cependant, depuis les années 1970, le tourisme se développe et constitue une importante source de revenus.
|