Carte géographique et touristique de la Russie - Plan et vue satellite de la Russie
La Russie est le plus grand pays du monde, sa superficie est équivalente à plus de 30 fois celle de la France ! Il a la particularité de s’étendre sur 2 continents : l’Europe et l’Asie (les monts Oural constituent la frontière naturelle entre les deux continents). Par convention et selon des critères historiques, la Russie est toutefois rattachée à l’Europe. La population de la Russie est inégalement répartie sur le territoire, puisque plus de 75 % des habitants sont concentrés dans la partie européenne du pays. Le russe est la langue officielle, mais plus de 100 langues et dialectes sont parlés dans l’ensemble de la Russie. La Russie dispose d’immenses ressources naturelles, minières et minérales, notamment les plus importantes réserves au monde d’or, de charbon, de gaz naturel ou encore de pétrole.
Cette carte simplifiée de la Russie inclut
la capitale Moscou et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Russie
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de la Russie
Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Russie
Moscou : 9 millions d'habitants, sur un cercle de 20 kilomètres de rayon. Depuis la chute du communisme, la capitale de l'ancien « Empire du Mal » a bien changé.
A la chute de l'URSS, la Russie, en proie à un effondrement économique spectaculaire, devenue incapable de peser dans les affaires du monde pendant la décennie 1990, avait, de l'avis général, disparu de la liste des grandes puissances. Après plus de quinze ans d'atermoiements, comment la Fédération de Russie négocie-t-elle aujourd'hui son retour sur la scène internationale ? Avec les oligarques en figure de proue et le marché de sa classe moyenne grandissante, son potentiel immense attire de plus en plus les investisseurs étrangers. Puissance militaire, nucléaire, aéronautique et spatiale, dotée d'un sol riche en ressources énergétiques et en métaux, la Russie sait qu'elle peut compter sur de nombreux atouts. Cependant, les failles restent nombreuses : gaspillage énergétique, situation environnementale désastreuse, transports et infrastructures vétustes, évolution démographique inquiétante... Les défis à relever sont multiples et d'importance, mais le Kremlin - dont l'autorité est rétablie depuis 2001 - est aujourd'hui en capacité de les surpasser et semble bien décidé à tout mettre en œuvre pour restaurer son statut international. Plus vaste Etat du monde, étendu sur deux continents et sur dix fuseaux horaires, la Russie est par nature de dimension planétaire. De l'Arctique à l'UE en passant par le Caucase du Sud riche en hydrocarbures, elle place ses pions et déploie aujourd'hui ses intérêts de grande puissance sur ses multiples interfaces. Atouts, défis, relations géostratégiques... avec plus de 100 cartes et infographies inédites, cet atlas examine avec précision les nouvelles donnes du plus grand Etat du monde. Pascal Marchand est professeur des universités à Lyon II et chercheur à l'espace Europe de Grenoble II. Il est spécialiste de la géopolitique de l'Europe orientale et plus spécifiquement de la Russie. Cyrille Suss, cartographe indépendant, a réalisé l'ensemble des cartes et infographies de cet atlas.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque