Informations touristiques de la Russie - Guide pour votre visite à Moscou en Russie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Russie, Moscou
LES POINTS FORTS
La Place Rouge est sans doute le quartier le plus connu de Moscou. La vue sur le Kremlin, depuis le bar situé au dernier étage du Palais des Congrès, est un spectacle fascinant. Vous n'oubliez ni le crissement de la neige sous vos pieds lors d'une promenade le long des élégants canaux de St Petersbourg en hiver, ni votre souper de blinis, de caviar et de vodka glacée, ni le spectacle éblouissant des palais impériaux pendant le festival des Nuits Blanches en juin. Mais ce qui retient votre attention, c'est l'immensité de la Russie. Traversée par onze fuseaux horaires, la Russie forme un microcosme géographique incluant : quelques-unes des plus hautes montagnes d'Europe, la plus vaste forêt du monde, une immense toundra arctique et un lac de la taille de la Belgique. C'est un pays d'une amplitude climatique allant du subarctique au subtropical, composé de grandes villes, anciennes et nouvelles, oscillant entre des lieux désertiques et des lieux peuplés et cosmopolites. Le meilleur moyen de se familiariser avec un pays aussi grand est de passer plusieurs jours et plusieurs nuits à bord de l'Express trans-sibérien, en commençant le voyage vers ce bout du monde appelé la Sibérie. Les aventuriers les plus endurcis se dirigent vers Mourmansk (qui signifie littéralement "le bout du monde") où l'hiver dure neuf mois et se compose de 52 jours d'obscurité totale.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Malgré l'immensité du territoire, le climat de la Russie est homogène d'une région à l'autre: c'est un climat continental avec de longs hivers glacials (+ de 100 jours de gel) de plus en plus longs et rigoureux en allant vers l'est (Sibérie). Les étés sont chauds mais courts. La Russie est connue pour son hiver rigoureux et la grandeur de son territoire. Les voyageurs se rendant en Russie ne seront pas surpris d’apprendre que les climats et environnements sont très différents selon l’endroit et la période de l’année à laquelle ils visiteront le pays. Moscou et Saint-Pétersbourg, sont assez tempérées, grâce à l’influence océanique de la mer Baltique, comparé à la Sibérie ou au littoral arctique où le climat est polaire. A l’extrémité sud-est de la Russie, Vladivostok est plus tempérée. Elle bénéficie des influences océaniques du Pacifique. Les précipitations sont plus abondantes l’été. En hiver, elles tombent sous forme de neige. Il neige plus à Moscou qu’à Saint-Pétersbourg.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-6°
-4°
1°
11°
19°
21°
23°
21°
16°
8°
1°
-4°
-12°
-11°
-5°
2°
8°
11°
13°
12°
7°
2°
-3°
-9°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
1
2,5
4
5,5
8,5
9,5
9
8
5
2,5
1
0,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
45/10
35/8
35/8
45/9
50/8
75/10
95/12
75/11
65/11
60/10
60/12
55/12
Saint-Pétersbourg
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-1°
-5°
0°
8°
15°
20°
21°
20°
15°
9°
2°
-3°
Voyage à Moscou en Russie - Réservez maintenant !
Présentation de la Russie
La Russie ou Fédération de Russie est un pays peuplé de 142 millions d’habitants (en 2007). Le pays est à cheval sur l’Europe (25,3 % de sa superficie) et l’Asie (74,7 %). Son territoire est le plus grand de la planète : d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) il mesure plus de 9 000 km, il s’étend sur 17 millions de km² (soit deux fois celui des États-Unis et 32 fois celui de la France) et compte onze fuseaux horaires. Bien qu’entourée de nombreux océans et mers, la Russie est caractérisée par un climat continental et les rigueurs hivernales sur la majeure partie du territoire.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Russie
Embarquez sur des bateaux et partez à la découverte de notre planète à travers ses mers et ses fleuves. La Volga est l'un des symboles de la Russie. Le bateau le Dostoïevski propose une croisière qui mène de Moscou à Saint-Pétersbourg sur cet immense fleuve. L'occasion de découvrir l'histoire et les grands monuments du pays.
près Le Roman de Saint-Pétersbourg, prix de l'Europe en 2003, et Le Roman du Kremlin, prix du Meilleur Documentet prix Louis-Pauwels en 2004, Vladimir Fédorovski nous offre un livre inattendu celui de l'âme slave. Le texte s'articule autour de trois femmes d'exception : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la vieille Russie, de Dostoïevski à Boulgakov, de Nicolas II à nos jours. Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations car Vladimir Fédorovski a pu consulter des archives jusque-là inaccessibles et recueillir des témoignages totalement inédits sur le passé comme sur la période actuelle.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Russie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Les Slaves sont les ancêtres des Russes. Vers 860, Riourik, leur premier chef, fonde le premier État russe ; Kiev (aujourd’hui en Ukraine) est alors la capitale. La ville de Moscou est pour sa part fondée vers 1147. Ivan le Terrible est le premier grand-prince de Moscou à être officiellement couronné tsar de Russie, en 1547. La dynastie des Romanov est créée en 1613 : elle va régner sur la Russie jusqu’en 1917. L’un des souverains Romanov, Pierre le Grand, monte sur le trône en 1682 et crée l’Empire de Russie. Sous son règne, Saint-Pétersbourg devient la nouvelle capitale du pays. Le dernier tsar de Russie est Nicolas II. Son règne, marqué par la Révolution de 1905 (une insurrection populaire), s’achève avec la Révolution de 1917.
La Révolution russe de 1917 aboutit à la création de l’URSS (l’Union des Républiques socialistes soviétiques) en 1922. Lénine est alors l’homme fort du pouvoir. Joseph Staline lui succède et instaure un régime totalitaire. À partir de 1985, le président Mikhaïl Gorbatchev lance l’URSS dans une politique d’ouverture et de transparence, la perestroïka. C’est dans ce contexte que de nombreuses républiques soviétiques (des États satellites de l’URSS) revendiquent leur indépendance. En 1991, l’URSS cesse d’exister. Boris Eltsine devient le premier président de la Russie. Le pays s’engage sur la route de la démocratie et de la libéralisation économique... La Russie fut la plus importante des 15 républiques de l’Union soviétique dont elle constituait le noyau historique. L’URSS éclate en 1991 en 15 pays indépendants, dont la Fédération de Russie, qui a repris de l’ancienne grande puissance mondiale les 3/4 de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Principale héritière de l’ancienne Union soviétique, elle occupe désormais sa place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies...
CAPITALE et villes principales
Fondée en 1147, Moscou est la capitale de la Russie. La place Rouge est le centre historique de la ville. Elle a accueilli les cérémonies des tsars puis les fêtes officielles du régime soviétique ; elle est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités du pays. L'adjectif « rouge » ne vient pas de la couleur de la place ni de ses monuments, mais du mot russe krasnïa, qui signifie « magnifique ».
Faits et chiffres clés de la Russie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,802 (élevé) - Rang: 67ème