Carte géographique et touristique de la Syrie - Plan et vue satellite de la Syrie
La Syrie est un pays du Proche-Orient, donnant sur la mer Méditerranée. La Syrie occupe une partie de l’ancienne Mésopotamie. Le relief du pays est composé de plusieurs régions naturelles0: une étroite plaine côtière dans le nord-ouest, un vaste plateau de steppe dans le nord et un plateau désertique (qui correspond à une partie du désert de Syrie) dans le sud. L’Euphrate est le plus long fleuve de Syrie (il traverse le pays d’ouest en est, dans sa partie nord). Le climat est continental et sec, sauf sur la plaine côtière, qui bénéficie d’un climat méditerranéen. La population syrienne est essentiellement musulmane, mais elle comprend une importante minorité chrétienne. Les habitants sont inégalement répartis sur le territoire et ils sont concentrés dans l’ouest du pays, notamment sur la plaine côtière. La Syrie est un pays agricole, qui dispose d’immenses étendues de terres arables, de prairies et de pâturages ; toutefois, des régions entières ne sont pas cultivées par manque d’eau. Les principales cultures sont le blé, les légumes et les fruits, le tabac et le coton. L’élevage est développé. L’extraction du pétrole et l’exploitation du gaz naturel apportent des revenus importants. Placée sous mandat français en 1918, la Syrie est indépendante depuis 1941.
Cette carte simplifiée de la Syrie inclut
la capitale Damas et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Syrie
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de la Syrie
Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Syrie
# Réalisateurs : François Gall, Bernard D'Abrigeon - 11 titres inédits en DVD du magazine de référence à la TV en matière de voyages et de découverte. Bernard d'Abrigeon et François Gall passent en revue la vie quotidienne de nombreux pays, leurs coutumes comme leurs paysages, leurs religions, leur vie économique... Ce voyage idéal, grâce à la curiosité des réalisateurs, emporte les globes-trotteurs -futurs ou initiés- dans un rythme inattendu, au coeur de l'aventure et de l'authenticité. Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants.
De la Méditerranée aux rives de l'Euphrate, entre montagnes et déserts, la Syrie antique forme un vaste territoire d'échanges et de passage. Durant mille ans, d'Alexandre à Mahomet, Phéniciens, Araméens, Juifs, Arabes, Grecs puis Romains y mêlent leurs cultures. Antioche, Apamée, Tyr, Sidon, Bostra ou Palmyre forment le cadre urbain privilégié du développement de l'hellénisme, tandis que prospèrent les campagnes. Mais Grecs et Romains n'imposent ni modèle d'organisation sociale, ni langue, ni dieux. Sans perdre son identité, chacun peut adhérer ou non à la culture nouvelle, favorisant métissage et syncrétisme. Ouverte à tous les cultes, proche des lieux de naissance des grandes religions monothéistes, la Syrie devient aussi un des foyers du christianisme naissant. C'est cette vitalité dans la diversité que retrace ici Maurice Sartre.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque