Informations touristiques de la Syrie - Guide pour votre visite à Damas en Syrie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Syrie, Damas
LES POINTS FORTS
Coeur spirituel de la Syrie, Damas s'étend autour de sa vieille ville ceinturée de remparts romains. Fondée aux alentours de 5 000 av. J.C. et recouverte de patine, elle est la plus ancienne cité au monde : ses ruines, ses reliques, ses oeuvres d'art, ses temples et ses mosquées représentent plusieurs civilisations et religions successives. Ses 7 000 ans d'histoire et de culture se concentrent dans un espace restreint, à proximité de la rivière et de l'oasis qui rendirent possible la survie dans cette région désertique. Le souk al Hamidieh est l'endroit idéal pour marchander les jolies boîtes décorées de mosaïque, les narguilés, les noix et les graines de pastèque. Une porte romaine mène du souk à la Mosquée des Omeyyades, le lieu de culte depuis 3 000 ans. Ce fut d'abord un temple dédié à Hadad, le dieu du soleil araméen, puis à Jupiter au temps des Romains, avant de devenir une cathédrale chrétienne et la mosquée actuelle. Après une journée de déambulations à Damas, faites une promenade sur la corniche du Mont Kassioum pour voir l'obscurité et le calme envelopper cette ville. Le pays entier fait le délice des amateurs d'histoire. Des châteaux forts des Croisés, des forteresses, des amphithéâtres et des vestiges de cités anciennes parsèment un paysage de sable et de roches. Vous trouvez aussi des régions boisées, des régions verdoyantes grâce à des programmes d'irrigation ingénieux et des champs de coton sur les rives de l'Euphrate. Quant aux plus belles plages, elles sont situées près de Latakia, sur la petite portion de littoral méditerranéen. Entourée de stations touristiques, Lattaquié, ville portuaire industrielle, symbolise par excellence la Syrie moderne. Ce pays tourné vers le futur sait toutefois préserver précieusement son passé comme en témoignent les anciennes cités de Damas et d'Alep.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Syrie dispose d'un climat tempéré composé de quatre saisons. Les hivers sont rigoureux dans presque tout le pays, à l’exception de la côte, et la neige n’est pas rare même à Damas ou Alep. La saison des pluies s’étend de novembre à mars et culmine en janvier, il pleut alors jusqu’à 16 jours dans le mois à Lattaquié. La température moyenne estivale, accablante, atteint les 32° Celsius et la température moyenne hivernale atteint les 10° Celsius. Au printemps et à l'automne la moyenne des températures est de 22° Celsius. Le printemps comme l’automne durent peu, à peine quelques semaines. Ce sont pourtant les saisons les plus propices au voyage. Ni trop chauds, ni trop froids, avril, mai, octobre sont les mois les plus adaptés au tourisme. En avril comme en septembre, le jour se lève à 6h et il fait nuit vers 19 heures.
Grèce, Chypre, Syrie, Liban: Le Mistral nous entraîne à la découverte de quelques uns des plus beaux sites de la Méditerranée Orientale. Partant de Naples, nous arrivons à Santorin. Après la découverte de Thira, la capitale de l’île, nous atteignons Chypre. Dans l’île d’Aphrodite nous découvrons le site romain de Paphos, et les ruines croisées de Kolossi. Depuis Tartous en Syrie, nous atteignons le Krak des Chevaliers, fabuleuse fortification croisée. Le voyage s’achève à Beyrouth au Liban. Après la visite de la ville, découverte de Deir el Kamar, du Palais de Beit ed Din, de la forêt des Cèdres et de la prodigieuse cité de Baalbeck.
La Syrie répond à nos images d’Epinal sur le Proche-Orient : un monde de désert et d’oasis, de villes aux rues ombreuses percées de minarets, aux jardins secrets et aux souks odorants. Elle est cela et bien plus, le Guide Bleu vous le donne à voir: des approches sur l’histoire millénaire d’une Syrie babylonnienne, hellinistique, puis romaine, byzantine, musulmane, ottomane, sous mandat français, et enfin nationale . La visite de Damas l’orientale, des sites romains environnants (Bosra) et des premiers lieux de la chrétienté ; d’Alep la commerçante et ses souks fabuleux ; des vestiges byzantins de la vallée de l’Oronte (Saint-Siméon) ; des citadelles des Croisés dans l’arrière-pays côtier ; de Palmyre au cœur du désert et au soleil couchant. une foule de conseils pratiques, des adresses coups de cœur et un glossaire d’art et d’histoire. Collection : Guides Bleus
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Syrie en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Les principales villes: Damas, Alep, Lattaquié, Homs et Hama. Damas est la capitale de la Syrie indépendante depuis 1946. Toutefois, la ville possède une longue histoire, puisque c'est l'une des plus anciennes villes du monde aujourd'hui encore habitée : déjà présente au XVIe siècle avant J.-C. au sein de l'Égypte ancienne, elle a connu de nombreuses invasions. La mosquée des Omeyyades (Grande Mosquée), construite ente 706 et 715, est l'un des principaux témoignages architecturaux de cette histoire. Damas est l'une des villes saintes de l'islam. Située dans le sud-ouest du pays, près du Liban et à la limite du désert de Libye, la ville a été construite sur une oasis qui lui a permis de se développer malgré un environnement naturel difficilement exploitable.
Faits et chiffres clés de la Syrie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,724 (élevé) - Rang: 108ème