Carte géographique et touristique du Timor-Leste - Plan et vue satellite du Timor-Leste
Cette carte simplifiée du Timor-Leste inclut
la capitale Dili et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Timor-Leste
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Timor-Leste
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Timor-Leste
Plan de ville et images satellite du Timor-Leste
Voyage
à Dili au Timor-Leste - Réservez maintenant !
http://fr.euronews.com/ Taur Matan Ruak a recueilli 61% des suffrages au second tour de la présidentielle. Il succède ainsi à José Ramos Horta, qui lui passera officiellement le pouvoir en mai, au moment même où la toute jeune démocratie d'Asie du Sud-est fêtera ses dix ans d'indépendance. - - Retrouvez nous sur : - Youtube http://bit.ly/zr3upY - Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans - Twitter http://twitter.com/euronewsfr
Publiée le 19-04-2012 par euronews (en français)
21 sec - Vue 88 fois
1 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Sur la route d'une histoire marquée par maints épisodes tragiques, Timor-Est a accédé à l'indépendance le 20 mai 2002, sous le nom de Timor Lorosa'e, Timor " Lever de Soleil ". Mosaïque ethnolinguistique située aux confins de l'Asie du Sud-Est et du monde océanien, ce territoire couvre une superficie de 14 610 km², soit un peu plus que le Liban. Comptoir puis colonie portugaise pendant quatre siècles, il a été envahi par l'armée indonésienne en décembre 1975. Dans les jours qui ont suivi, l'Organisation des Nations Unies a déploré l'intervention et demandé le retrait immédiat des troupes de Jakarta. Ces résolutions sont restées sans effet. Plus de 250 000 Est-timorais ont péri, tandis qu'une résistance s'efforçait de maintenir un fragile espoir de liberté. En 1998, des manifestations populaires ont poussé le général Suharto à la démission de la présidence de la République d'Indonésie. Timor-Est a alors obtenu la tenue d'un référendum d'autodétermination. Et c'est ainsi que le 30 août 1999, plus de 78 % de la population ont voté pour l'indépendance, mettant un terme à vingt-cinq années d'occupation. Le présent atlas s'est fixé pour objectif de réfléchir sur l'originalité de ce territoire et, en mobilisant les ressources documentaires statistiques et cartographiques disponibles depuis l'époque coloniale, d'essayer d'expliquer comment des contraintes matérielles et des enjeux locaux, régionaux ou mondiaux ont pu jouer et continuent d'influer sur le destin timorais. Frédéric Durand est maître de Conférences en géographie à l'Université Toulouse II-Le Mirail. Spécialiste de l'Asie du Sud-Est, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la région. Le présent atlas est le résultat d'une coopération entre l'IRASEC (Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est, à Bangkok), le département de géographie de l'Université Toulouse II-Le Mirail et l'Université de Marne-la-Vallée.
Aux confins de l'Asie du Sud-Est et du monde océanien, l'île de Timor représente seulement une mince tache sur une mappemonde. Elle s'est pourtant retrouvée au coeur de bien des expéditions: la quête de bois précieux par des marchands chinois au 13ème siècle, le premier voyage autour du monde de Magellan en 1519-1521, l'épopée du Bounty en 1789 ou encore la découverte de l'Australie à la fin du 18ème siècle. Timor a aussi été au centre des conquêtes coloniales, de la guerre du Pacifique, de la guerre Froide et des velléités expansionnistes de l'Indonésie sous le général Suharto. Alors que les archives les plus anciennes ont été largement détruites dans des incendies ou des bombardements, les cartes, dessins, gravures et témoignages des voyageurs des siècles passés permettent de retracer les contours d'une histoire que l'on aurait pu croire perdue. De son côté, à la fin du 20ème siècle, la résistance est-timoraise a été amenée à réaliser des cartes pour défendre son territoire, certaines ayant été dessinées par le président Xanana Gusmão lui-même. Ce livre dévide le fil du temps, des mythes fondateurs aux contacts de plus en plus nombreux et fréquents avec le monde extérieur, qui ont entraîné conflits et ruptures historiques. Abondamment illustré de plus de 230 cartes, dessins et gravures, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux récits et documents méconnus ou inédits. Frédéric Durand est maître de conférences-HDR à luniversité Toulouse II-Le Mirail et chercheur au Centre Asie du Sud-Est (CASE CNRS-UMR 8170). Il a écrit et de nombreux livres et articles, sur l'environnement et l'Asie du Sud-Est. Ses principaux terrains d'étude se situent à Timor-Leste, en Indonésie et au Viêt-nam. Frédéric Durand a écrit cinq livres sur Timor, dont un atlas géo-historique en 2002, un livre sur l'histoire du christianisme dans l'île (2004) et un livre sur les perspectives économico-politiques de Timor-Leste de 1999 à 2050.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque