Carte géographique et touristique de la Tunisie - Plan et vue satellite de la Tunisie
La Tunisie est un pays d’Afrique, le plus petit du Maghreb et qui donne sur la mer Méditerranée. Le désert du Sahara constitue environ 40 % de la superficie de la Tunisie. L’arabe est la langue officielle de la Tunisie, mais le français est parlé sur tout le territoire. La république Tunisienne est en partie désertique (sud-est) et comporte des steppes au centre. La Tunisie est frontalière de l'Algérie (965 kms) et de la Libye (459 kms). Elle Dispose de 1 148 kms de côtes.
Cette carte simplifiée de la Tunisie inclut
la capitale Tunis et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Tunisie
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de la Tunisie
Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Tunisie
Plan de ville et images satellite de la Tunisie
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de la Tunisie
Relief
La côte méditerranéenne, longue de 1 148 km, est entaillée par de nombreux ports naturels et des bras de mer, notamment les golfes de Tunis, d’Hammamet et de Gabès. Ce dernier abrite l’île de Djerba et les îles Kerkennah. Au nord, les contreforts peu élevés de l’Atlas traversent le pays dans une direction sud-ouest / nord-est. L’altitude des pics oscille entre 610 et 1 520 m. Des vallées et des plaines fertiles sont encaissées entre les montagnes de cette région.
Hydrographie
Le seul cours d’eau majeur du pays, la Medjerda, traverse la région d’ouest en est, pour déboucher dans le golfe de Tunis. Plus au sud, les montagnes font place à un plateau dont l’altitude moyenne est d’environ 600 m. Puis, le plateau s’abaisse progressivement au sud jusqu’à une succession de dépressions salées, connues sous le nom de sebkhas. Elles se trouvent en bordure du désert du Sahara, qui constitue près de 40% de la superficie de la Tunisie.
Flore et Faune
La flore de Tunisie, dans les régions côtières, est semblable à celle de l’Europe du Sud. Les régions fertiles et bien arrosées du Nord se caractérisent par leurs nombreux vignobles et par leurs forêts denses de chênes-lièges, de pins et de genévriers. Plus au sud, la végétation, adaptée aux conditions climatiques semi-arides, est de type steppique avec une dominance de l’alfa. Dans les régions arides de l’extrême Sud, les oasis sont plantées de palmiers-dattiers. Hyènes, sangliers, chacals et gazelles comptent parmi les représentants d’une faune assez abondante.
Ressources Naturelles
Le pétrole offshore et les phosphates sont les principales ressources minérales de la Tunisie. Les gisements de phosphates se situent dans le sud du pays.
Préparez vous pour un séjour dépaysant à Sousse ! Même si vous partez individuel en voyage, vous ne manquerez pas de motivation en découvrant le capital de Sahel, Sousse. - http://www.tunisietourismes.com/fr/tunisie-tourisme-Pour-individuels-sousse.html - http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=RealGolfTravel - https://www.facebook.com/real.golf.travel.agency
Publiée le 24-06-2013 par RealGolfTravel
2 min 25 sec - Vue 11472 fois
31 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Du soleil, du sable et des palmiers, les Tunisiens, musulmans tolérants et hospitaliers, en offrent à profusion. Le film de Pierre Brouwers vous dévoile les charmes des côtes tunisiennes, comme il vous révèle ceux de Tunis et de sa medina, où tout se négocie dans le labyrinthe des souks parfumés par le thé à la menthe et les bouquets de jasmin. Mais il vous entraîne aussi dans une Tunisie moins connue : celle du sud où, entre dunes et oasis, la mentalité nomade perdure.
Le progrès économique et social est-il un préalable à la démocratie ? La Tunisie est-elle un État de droit moderne et ouvert ou bien un régime autocratique ? L'approche prudente suivie par le régime, sur le plan politique, est-elle justifiée par la seule menace islamiste ? La Tunisie a besoin de liberté. Elle a aussi besoin de temps. Depuis 1987, Zine el-Abidine Ben Ali a repris en main un régime agonisant, menacé d'un coup d'État intégriste, pour tenter d'en faire un pays dont tous les citoyens, hommes et femmes, jouissent des mêmes droits et aient les mêmes devoirs. Partis subventionnés, justice réformée, implication de la société civile à tous les niveaux de la vie institutionnelle, priorité budgétaire à l'éducation, tolérance religieuse garantie, libéralisation graduelle de l'économie... Autant d'avancées réelles. Mais la démocratie ne se fait pas en un jour. En ce sens, les reproches faits à la Tunisie - atteintes aux droits de l'Homme, confiscation du pouvoir, musellement de la presse, répression policière - sont autant d'encouragements à conserver le cap de la modernité. Terre de paradoxes ? Comment en serait-il autrement dans un pays arabe et musulman, un pays du tiers-monde et d'Afrique du Nord qui a choisi la voie courageuse de la démocratie, en rejetant les ruptures culturelles brutales qui la mettraient à sang ? Cinquante ans après la proclamation solennelle de son indépendance, faits et chiffres à l'appui, Antoine Sfeir dresse le portrait d'une nation pilote dans le monde arabe. Antoine Sfeir est né en 1948 à Beyrouth. Politologue et journaliste, il dirige les Cahiers de l'Orient, revue d'études sur le monde arabo-musulman fondée en 1985. Président du Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient, consultant pour de nombreux médias, il est l'auteur, notamment, de Les Réseaux d'Allah (Plon 1997), de L Atlas des religions (Perrin, 1999), du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon, 2002) et de Liberté, Égalité, Islam : la République face au commu
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque