Informations touristiques de la Bosnie-Herzégovine - Guide pour votre visite à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Bosnie-Herzégovine, Sarajevo
LES POINTS FORTS
Lorsque vous siroterez un café dans les rues pavées de Bascarsija à l'ombre des minarets, vous aurez sans doute l'impression d'être à Istanbul et non pas dans le quartier turc de Sarajevo, la capitale de la Bosnie. La ville tient d'ailleurs son nom du turc Saraí qui signifie « palais ». Les édifices d'inspiration austro-hongroise et les anciennes maisons ottomanes rappellent les diverses influences auxquelles la ville a été soumise au cours de son histoire. Carrefour des cultures, Sarajevo est aussi une ville très accueillante. La Bosnie-Herzégovine, communément appelée Bosnie, seul pays d'Europe à majorité musulmane, abonde en vallées boisées où se blottissent de pittoresques hameaux, en montagnes vertes et en lacs limpides. A une heure de route de la capitale se trouve Travnik qui fut la capitale de la Bosnie sous l'occupation ottomane. Sa grande mosquée et sa citadelle turque témoignent de ce passé prestigieux. Elle compte aussi une superbe station thermale, Pavla Voda. Les stations de ski de Bjelasnica et Jahorina, situées près de Sarajevo, sont célèbres depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 1984. Le Parc National le plus ancien de Bosnie, Sutjeska, s'étend sur plus de 17500 hectares et comprend, outre le plus haut sommet du pays, le Mont Maglic (2386m), des rivières, des forêts préservées ainsi qu'une faune et une flore très variées. Au sud, le célèbre pont ottoman Stari Most est le symbole de la deuxième ville du pays à laquelle il donne son nom : Mostar, « Most » signifiant pont . Voyager en Bosnie, c'est sans se presser et au gré des rencontres, découvrir une authenticité rare de nos jours. Le pays dispose de peu d'infrastructures touristiques et la population accueille les visiteurs à bras ouverts.
LES GENS
La population de la Bosnie-Herzégovine est composée de plusieurs groupes. Les Bosniaques musulmans constituent près de 45% de la population, les Serbes un peu plus de 30% et les Croates un peu plus de 15%. Les principales religions sont l'islam, le christianisme orthodoxe et le catholicisme. En Bosnie-Herzégovine, la musique folklorique est influencée par les civilisations slave et turque, le violon y est très important et le chant est de type oriental.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Bosnie Herzégovine a au Nord un climat semi-continental et au Sud un climat méditerranéen. La Bosnie se caractérise par des étés chauds et courts et des hivers froids et longs. En Herzégovine, où règne un climat méditerranéen, les étés seront aussi très chauds mais les hivers généralement plus doux. Attachée au climat méditerranéen à l'approche du littoral de l'Adriatique, elle est marquée, plus au nord, par l'empreinte des montagnes et les influences continentales. Vers Neum et Mostar, le climat est doux l'hiver (5°C de moyenne) et très chaud en été (jusqu'à 35-40°C). À Sarajevo, situé à 650m d'altitude, et à Banja Luka, au nord-ouest, les précipitations sont nettement plus élevées, les hivers froids, d'autant que les vents y sont forts et les étés chauds, avec des températures atteignant ou dépassant fréquemment les 30°C.
Voyage à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine - Réservez maintenant !
Présentation de la Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine est un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. La langue officielle est le bosniaque, et aussi le croate et le serbe. Le relief de la Bosnie-Herzégovine est essentiellement montagneux : le mont Maglic, dans le sud-est du pays, culmine à 2387m d'altitude. Situé dans une zone de forte activité sismique, le pays est sujet à de fréquents tremblements de terre.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Bosnie-Herzégovine
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 10/11/2024
Bosnie-Herzégovine en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La Bosnie-Herzégovine est une ancienne république de la Yougoslavie. Lorsqu'elle a déclaré son indépendance en 1992, une guerre civile a éclaté entre Serbes, Croates et Bosniaques musulmans. A la fin du conflit en 1995, le pays a été partagé en deux entités : la Fédération croato-musulmane (51% du territoire) et la République serbe (49% du territoire).
CAPITALE et villes principales
Située dans l'est du pays, Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine indépendante depuis 1992. Toutefois, à partir de cette date, la ville a été au coeur du conflit yougoslave. Très endommagée après plusieurs années de guerre civile, elle est aujourd'hui en phase de reconstruction. Fondée au XVème siècle par les Turcs ottomans, Sarajevo a notamment accueilli les jeux Olympiques d'hiver en 1984.
Faits et chiffres clés de la Bosnie-Herzégovine
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,803 (élevé) - Rang: 66 ème