Informations touristiques du Liban - Guide pour votre visite à Beyrouth au Liban
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Liban, Beyrouth
LES POINTS FORTS
Dépeinte comme le « Paris du Moyen-Orient », puis baptisée « La ville qui ne voulait pas mourir », Beyrouth a traversé près de 17 ans de conflits. Les stigmates de l'histoire s'effacent progressivement grâce aux efforts de reconstruction. Ainsi le charme et l'éclat d'origine de la capitale renaissent de jour en jour. Mais sa population parvient à se passer de détails tels les numéros d'immeubles, à ignorer les façades de béton dominant les superbes maisons traditionnelles entourées de jardins embaumant le jasmin, à admirer les spectaculaires couchers de soleil sur les rochers du Pigeon en dégustant de délicieux baklavas dégoulinant de sirop. Le Liban a beau être l'un des plus petits pays du monde, il possède des régions à la topographie variée et aux climats divers et séduisants : en mai, il est commun de descendre les pistes enneigées de la chaîne montagneuse du centre du pays, de prendre des bains de soleil sur la plage et de cueillir des fleurs sauvages dans la luxuriante vallée de la Bekaa. Au départ de Tripoli, le port médiéval et le principal centre de négoce du pays, la route s'enfonce dans les terres vers Bécharré et les fameux Cèdres du Liban. C'est un spectacle à ne pas manquer : un itinéraire tortueux traversant les pics et les gorges, ponctué de villages aux toits rouges, de collines aux vignobles resplendissants et de magnifiques étendues d'oliviers.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climat méditerranéen, doux à chaud, hivers humides sur la côte, semi-aride en montagne, désertique dans l'Anti-Liban et continental dans la plaine de la Békaa,et avec des étés chauds et secs. Le climat en montagne est plus frais voire froid avec souvent des chutes de neige en hiver. Le printemps et l'automne sont doux et agréables au Liban. Les montagnes libanaises connaissent d'importantes chutes de neige. La meilleure période pour visiter le Liban se situe entre mai et juin. A la fin du printemps, les pluies sont rares et les températures agréables. L'automne est aussi agréable pour découvrir le Liban. L'été reste la période à éviter à cause des températures élevées.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
17°
18°
20°
22°
25°
28°
29°
30°
29°
26°
23°
19°
9°
9°
11°
14°
16°
19°
21°
22°
21°
18°
14°
11°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
17°
16°
17°
18°
20°
24°
25°
27°
28°
25°
21°
19°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
4
5
6
8
10
13
11
11
10
8
7
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
195/15
110/12
95/10
35/5
19/2
2/0
0/0
1/0
5/2
35/5
100/9
150/12
Voyage à Beyrouth au Liban - Réservez maintenant !
Présentation du Liban
Le Liban, pays du Proche-Orient, dispose d’une situation géographique stratégique. Le pays est coupé en deux dans sa longueur par la chaîne montagneuse du Liban. A l’ouest, la plaine littorale donne sur la mer Méditerranée et l’Occident, tandis qu’à l’est, la plaine de la Bekaa donne sur la Syrie et l’Orient. Le Liban est un pays jeune, les personnes de moins de 15 ans représentent plus du tiers de la population totale. De très nombreuses religions sont pratiquées au Liban, toutefois les musulmans (60 % de la population) et les chrétiens (30 %) sont majoritaires.
Liban. Le Mistral nous entraîne à la découverte de quelques uns des plus beaux sites de la Méditerranée Orientale. Partant de Naples, nous arrivons à Santorin. Après la découverte de Thira, la capitale de l’île, nous atteignons Chypre. Dans l’île d’Aphrodite nous découvrons le site romain de Paphos, et les ruines croisées de Kolossi. Depuis Tartous en Syrie, nous atteignons le Krak des Chevaliers, fabuleuse fortification croisée. Le voyage s’achève à Beyrouth au Liban. Après la visite de la ville, découverte de Deir el Kamar, du Palais de Beit ed Din, de la forêt des Cèdres et de la prodigieuse cité de Baalbeck.
Le Liban c'est avant tout un superbe massif montagneux culminant à plus de 3000 m, plongeant dans les eaux d'azur de la Méditerranée. Derrière ce rempart naturel l'immense plaine de la Bekaa, dont on dit qu'elle est le grenier du pays, déploie son patchwork de cultures colorées entre la première chaîne du Mont-Liban et celle de l'Anti-Liban. Sa façade maritime accueillante tournée vers l'Occident lui a valu d'être le berceau des Phéniciens, ce peuple de navigateurs et commerçants qui y établirent des comptoirs et fondèrent des cités-Etats (Tyr, Saïda, Beyrouth, Byblos). Depuis, le Liban ne cessera d'être sous domination de différentes grandes puissances étrangères. Toujours dans un incessant mouvement de reconstruction, le Liban nous offre aujourd'hui les empreintes de ses civilisations passées à travers ses sites historiques, sa culture, ses communautés... La diversité de sa géographie ne fait que renforcer cette sensation de grande variété concentrée sur ce si modeste territoire.Dévoreur d'images, Jean Pierre Arcile a découvert le Liban au cours du printemps 2009. C'est le premier carnet illustré consacré à ce pays dont la grande diversité de ses paysages, le bouillonnement de ses populations et son passé à fleur de terre n'ont pas manqué de séduire l'oeil de l'artiste. Le regard aiguisé par une expérience de tous les jours, il a porté son regard sur un pays qui semble être une invitation permanente aux délices des sens. Et tout cela, pour le plaisir de vous faire découvrir le Liban sous d'autres perspectives...
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Liban en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’histoire antique du Liban est d’abord celle des Phéniciens. Puis le pays est successivement dominé par les Assyriens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains. L’évolution du Liban est ensuite marquée par l’alternance, souvent conflictuelle, entre chrétiens et musulmans. En 1841, pour la première fois de son histoire, le territoire libanais est divisé en deux parties selon des critères religieux : les maronites chrétiens dans le nord, les druzes musulmans dans le sud. En 1920, la Société des Nations (la SDN, l’ancêtre de l’ONU) confie un mandat d’administration du Liban à la France. Cependant, des revendications nationalistes apparaissent et aboutissent à la proclamation de l’indépendance du Liban en 1941 et à la création d’un nouvel État libanais en 1947. Son existence est scellée par un Pacte national qui permet au pays de connaître une période de prospérité pendant environ 30 ans ; le Liban est alors une destination touristique privilégiée dans le Proche-Orient. Toutefois, en 1975, la guerre du Liban éclate : elle oppose de nouveau les chrétiens et les musulmans, et elle ne prend fin qu’au début des années 1980. Le pays est alors placé sous la tutelle de la Syrie. Ravagé par 15 ans de guerre, le Liban s’engage aujourd’hui dans une période de reconstruction.
CAPITALE et villes principales
Beyrouth est la capitale du Liban. Située dans le centre-ouest du pays, la ville donne sur la mer Méditerranée. Avant la guerre du Liban (1975-1990), Beyrouth était la première place financière du Proche-Orient. Elle est aujourd'hui en pleine reconstruction.
Faits et chiffres clés du Liban
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,799 (moyen) - Rang:
58ème