Informations touristiques du Mali - Guide pour votre visite à Bamako au Mali
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Mali, Bamako
LES POINTS FORTS
La capitale du Mali est à l’image du pays: une authentique ville africaine vivante, variée, multicolore. Bien ancrée au milieu des collines du Mandingue, elle s’étend largement sur les deux rives du fleuve. Un million de personnes y vivent et on y croise toutes les ethnies qui composent le Mali. Le style de la capitale oscille entre tradition et modernité. Pensée à la fois comme un village de brousse et comme un centre d’affaires international, l’architecture alterne villas, bâtiments d’inspiration soudanaise et constructions hétéroclites typiques des cités africaines. Ses infrastructures hôtelières et sa position géographique en font l’une des destinations les plus prisées pour le tourisme d’affaires et de Congrès. Les Incontournables: - Le Musée National du Mali et son architecture en banco de style soudanais. La collection du Musée permet de présenter des expositions permanentes et temporaires autour de l’ethnologie et de la culture malienne, de la préhistoire à nos jours. - Le Marché Rose, bâtiment central de style néo-soudanais servant de Halle au milieu d’un immense marché permanent à ciel ouvert. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve tout, de la peau de serpent aux produits de beauté en passant par l’habillement. La Maison des Artisans, proche du marché, rassemble des ateliers et des boutiques : un tour d’horizon complet des objets du pays. - Le marché des antiquaires de N’golonina, comparable - dans l’esprit - à la Maison des Artisans avec, en plus, de nombreuses pièces anciennes. - La grotte préhistorique du point G et ses peintures rupestres. - Les ateliers préhistoriques de Magnambougou, le parc zoologique et botanique de Bamako.
A VOIR, A FAIRE
Au 12ème siècle, Tombouctou fut le carrefour des quatre grandes routes utilisées par les caravanes qui approvisionnaient le monde arabe, qui s’étendait alors du Moyen-Orient jusqu’à l’Espagne. Grâce à l’activité marchande, Tombouctou devint l’un des endroits les plus riches de la planète à cette époque. Cette richesse permit d’y établir l’une des premières universités au monde – l’Université Islamique de Sankoré – où 20.000 étudiants apprenaient le droit, la médecine, la rhétorique, etc. Aujourd’hui, il reste de Tombouctou ses mosquées à l’architecture unique, ses bibliothèques abritant des milliers de manuscrits et un mythe profondément ancré dans notre imaginaire, celui de « Tombouctou, la ville du bout du monde, la cité de l’esprit et du mystère ».
LES GENS
Les Dogon sont un peuple d’agriculteurs du Mali. Leurs constructions sont faites de pierres sèches et de briques d’argile crue notamment les entrepôts servant à conserver le millet qui est un des aliments de base des Dogon.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Aux portes du désert, le Mali est un pays très chaud sous l’influence du climat sec du Sahara. On distingue trois saisons au Mali: la saison fraîche de novembre à mars, la saison chaude d'avril à fin juin et l’hivernage (saison des pluies) qui se manifeste sous forme de fréquents orages nocturnes. La saison des pluies va de juillet à septembre au Mali. Elle est plus courte dans le Sahel, au nord du pays. Les pluies sont de plus en plus abondantes en allant vers le sud du Mali. Les températures atteignent 30°C aux mois de juillet, août, décembre et janvier (40°C voire 50°C dans certaines régions). La période à éviter pour les circuits est celle d'avril à juin. Il commence normalement à pleuvoir sur le Mali à partir de juin, ce qui rafraîchit l’atmosphère. Dans le désert, il faut prendre un minimum de précautions: se couvrir, se protéger du soleil (avec un cheiche idéalement) et surtout penser à bien s’hydrater.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
33°
36°
38°
39°
38°
35°
32°
31°
32°
34°
35°
33°
17°
19°
22°
25°
25°
23°
22°
21°
21°
21°
19°
17°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
9
9,5
9
8,5
8,5
8
7,5
6,5
7,5
8
8
9,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
1/0
0/0
4/1
19/3
50/6
120/10
240/16
280/17
195/14
60/5
6/1
1/0
Voyage à Bamako au Mali - Réservez maintenant !
Présentation du Mali
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il ne possède pas d’accès à la mer. Une grande partie de son territoire est située dans la vallée du fleuve Niger. Trois zones de relief et de climat se succèdent du nord au sud du pays: la zone saharienne aride, où la végétation est rare, la zone sahélienne semi-aride, caractérisée par une savane arbustive et une zone dominée par la savane arborée. Chaud et aride, le Mali est constamment menacé par la sécheresse. La population malienne comprend de nombreuses ethnies: les Mandingues sont majoritaires (environ 40 % de la population). L’islam est la principale religion, pratiquée par environ 90 % des habitants. La population du Mali est inégalement répartie sur le territoire, principalement concentrée dans le sud. L’espérance de vie des habitants est très faible (environ 50 ans) et la mortalité infantile est élevée. Le territoire a des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l'ouest. Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1 155 m) situé dans la partie centrale du pays.
C'est en Afrique de l'Ouest, au coeur de la République du Mali, dans un univers aride et minéral que se cache un autre monde : le pays Dogon, spectaculaire, mystérieux et énigmatique. Edouard Baer (Acteur), Frédéric Lopez (Acteur)
Un avant-goût pour organiser votre voyage selon les sites essentiels, vos envies et la durée de votre séjour. Des articles qui dévoilent le Mali aujourd'hui : une culture dynamique, des marchés colorés, un éventail de peuples, une économie en croissance... Des suggestions d'itinéraires pour visiter ce qui compte : le Nord désertique, les savanes du Sud, le fascinant pays Dogon, le mythique fleuve Niger, l'effervescente Bamako... Tous les conseils et de bonnes adresses pour trouver une maison d'hôtes inoubliable et de bonnes tables, pour dénicher un guide compétent... Des repères pour comprendre l'histoire et la culture pays, d'où descendent les plus grands empires africains. Collection : Guides Évasion - Bernard Desjeux (Auteur), Catherine Desjeux (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Mali en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960.
CAPITALE et villes principales
Située sur le fleuve Niger, Bamako est la capitale du Mali, et aussi son principal carrefour commercial. La ville exporte principalement du coton, du bétail, des arachides et du poisson.
Faits et chiffres clés du Mali
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,380 (faible) - Rang:173
ème