Le Yémen est arrosé par la mousson deux fois par an. Climat influencé par le relief qui bloque les vents humides. Le pays reçoit des précipitations inusités dans le reste de la Péninsule (+ 1000 mm dans le sud-ouest). La Tihama (côtes de la mer rouge) a un climat chaud et humide toute l'annéet. Les pluies sont rares. L'hiver, le climat est supportable. Les Montagnes: l'hiver, les vents du nord-est sont froids et secs; l'été, les vents humides du sud-ouest provoquent de violentes averses. La saison des pluies va d'avril à septembre. Ces pluies sporadiques (orages), ne durent jamais longtemps. Variations climatiques entre hauts et moyens plateaux Les Hauts Plateaux (1800 à 2500m et meilleur climat) ont une grande amplitude thermique. Les plateaux désertiques et la vallée du Hadramaout sont peu touchée par la mousson. Climat agréable toute l'année sauf en été. Côtes de la Mer Rouge: chaud et humide toute l'année, températures maximales en juillet et août. Pluies rares.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
26°
27°
28°
28°
29°
31°
31°
31°
29°
26°
26°
26°
3°
4°
7°
9°
11°
12°
12°
13°
10°
4°
4°
5°
Température - Mer (moyenne mensuelle)
23°
23°
25°
27°
28°
29°
30°
29°
28°
27°
26°
24°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
11
9
8
7
10
8
7
8
10
11
10
9
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
1/0
9/2
7/1
35/4
13/2
3/1
45/4
95/6
30/2
1/0
1/0
1/0
Voyage à Sanaa au Yémen - Réservez maintenant !
Présentation du Yémen
Le Yémen est un pays du Proche-Orient, situé à la pointe sud-ouest de la péninsule Arabique et donnant à la fois sur la mer Rouge et sur le golfe d’Aden. Le relief du Yémen est constitué de plusieurs régions naturelles. Dans le sud, une plaine côtière étroite et sablonneuse s’étend sur plus de 1 900 km le long du golfe d’Aden ; dans l’ouest, la plaine côtière de la Tihâmah est également sablonneuse et désertique. Plus à l’intérieur des terres, surplombant les plaines côtières, s’élèvent des montagnes et des hauts plateaux. Ces hautes terres s’abaissent en direction de la frontière du nord-est (vers l’Arabie saoudite et Oman) pour laisser place au grand désert de l’Ar Rub‘ al Khali (qui signifie « le quartier vide »). La population du Yémen est concentrée dans le sud et l’ouest du pays. Elle est composée de deux communautés principales : les habitants des montagnes et de la côte sud sont arabes, tandis que ceux de la plaine côtière occidentale de la Tihâmah sont d’origines arabe et africaine. La quasi-totalité de la population est de religion musulmane. L’économie du Yémen repose sur l’agriculture (malgré une géographie et des conditions climatiques peu propices aux cultures), mais l’exploitation du pétrole est de plus en plus importante (depuis les années 1980). L’actuel Yémen est né en 1990 de la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud) et de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord).
Le royaume de Jordanie, une terre irriguée par le Jourdain. Sur ses rives, le docteur Waheeb exhume des fonts baptismaux qui remontent au 1er siècle. Cette terre est aussi celle des Nabatéens et de leur ville : Pétra. La Jordanie est peut-être le plus petit état du Proche-Orient, mais aussi l un des plus progressistes. Alia, Rima ou Seinab font partie de cette nouvelle génération de femmes qui commencent à s émanciper. Une révolution tranquille initiée par l ancien roi Hussein. Yemen, Sana'a et Shibam DVD
Longtemps enveloppées de légendes, les montagnes du Yémen gardent encore la trace d'une magnifique culture orale, enrichie au fil des siècles. Cette tradition est aujourd'hui menacée et c'est le grand mérite de Fatima al-Baydani de collecter sans relâche ce patrimoine auprès des femmes et des hommes de son pays. Les contes de ce livre proviennent de ce travail remarquable, complété par celui de trois jeunes chercheurs. Ils ont été choisis et traduits avec une grande exigence par l'atelier de traduction arabe de l'École normale supérieure. Le résultat est magnifique. Des histoires superbes qui ont gardé toute leur force, leur originalité et leur poésie. Des héros qui ne mâchent pas leurs mots. Et des paysages à vous couper le souffle. 10 contes issus de la tradition orale yéménite, recueillis par une équipe de chercheurs, au fin fond des villages et des villes du Yemen. Commentaire : Comme tous les enfants du monde, les petits habitants du Yémen apprécient particulièrement cette « heure de Salomon, l’heure du passage vers le monde de l’imaginaire, vers la nuit, vers les contes ». En écoutant ou en lisant ces histoires empreintes de tradition arabe et coranique, c’est un extraordinaire voyage que nos petits européens vont expérimenter. Plus ou moins longs mais toujours faciles à lire, les contes ne mâchent pas leurs mots pour parler de la méchanceté des hommes et de leur cupidité. Le cannibalisme et la cruauté de certaines histoires sont adoucis par des illustrations en noir et blanc au trait fin et délicat qui complètent le voyage : costumes, paysages, architecture… Une introduction présente le pays et le travail de collecte des contes, un glossaire des termes spécifiques termine l’ouvrage. Editeur : L'Ecole des Loisirs - Hélène Muller (Auteur), Fatima Al-Baydani (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 31/03/2016
Yémen en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Située dans l'ouest du pays, Sanaa est la capitale du Yémen unifié (Yémen du Nord et Yémen du Sud) depuis 1990. La vieille ville est entourée de murailles. Shibãm est une ville du centre du Yémen. Fondée au xvie siècle, elle présente une architecture originale, puisque ses édifices de terre en forme de tours ressemblent à des gratte-ciel ; c'est pourquoi la ville a été surnommée la « Manhattan du désert », en référence aux immeubles de New York (aux États-Unis). Shibãm a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1982.
Faits et chiffres clés du Yémen
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,508 (faible) - Rang: 153ème