DESCRIPTION
La Toscane se trouve en Italie centrale et s'étend des Apennins à la mer Tyrrhénienne.
Les paysages, le patrimoine artistique et les villes importantes, en tout premier lieu Florence, font de la Toscane l’héroïne incontestée du panorama touristique mondial.
Dans cette région la nature présente de multiples facettes. La bande côtière qui alterne de longues plages de sable fin comme celle de la Versilia avec des falaises abruptes et des promontoires rocheux.
Les îles de l'archipel toscan, entourées d’une riche végétation méditerranéenne et baignés par une mer cristalline avec de riches fonds sous-marins, sont incomparables.
Des paysages immaculés vous attendent dans les Alpes Apuanes et leurs nombreuses zones protégées, incluant la lagune d'Orbetello, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, notamment des hérons rose.
Mais les paysages les plus caractéristiques de la région sont ceux qui marient harmonieusement la beauté de la nature à la très ancienne présence de l'homme.
Le magnifique Golfe de Baratti et les sites de Vetulonia, Vulci et Pitigliano ont conservé les nécropoles et les témoignages de la civilisation étrusque, tandis que Roselle et Cosa ont préservé les empreintes de l'époque romaine.
Et encore, des villages médiévaux, des villes riches en histoire, des châteaux et leurs fortifications, de petites chapelles rurales (appelées " pievi ") et de remarquables abbayes comme Sant'Antimo, parsèment tout le territoire et se découvrent au cœur des paysages des Crete Senesi (Crêtes Siennoises), du Val d'Orcia, de la Garfagnana, du Chianti et de la Maremme.
Enfin, les sources de bien-être sont nombreuses: Montecatini, Saturnia, Montepulciano, Monsummano, Bagno Vignoni. Leurs eaux thermales et leurs centres adaptés à chaque type de traitement offrent des vacances sous le signe du repos.
La région se répartit en plusieurs provinces: Florence (chef-lieu), Arezzo, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa Carrara, Pise, Pistoia, Prato, Sienne.
|