Les Offices de Tourisme de l'Italie - Italia Tourist Offices
L’Italie sonne comme une destination romantique, image largement entretenue par Venise et la riviera italienne. C’est une destination culturelle par excellence, depuis les trésors artistiques des villes jusque dans l’art culinaire, en passant par la mode et le design. La Sicile et bien plus encore les Alpes italiennes, la Sardaigne et, au sud de la botte, les Pouilles, présentent un visage plus rural mais toujours harmonieux. A qui s’adresse la destination? Aux amateurs de culture, aux couples pour le caractère romantique de nombreux sites et le large choix de « city break », aux randonneurs pour les régions montagneuses, aux amateurs de vacances balnéaires pour les îles, avec une dimension culturelle en Sicile. VENISE, au nord-est, est construite à l’embouchure du Pô et de la Piave, dans une lagune séparée de la mer Adriatique par un cordon de sable et de terre appelé le Lido. Venise a la particularité d’être bâtie sur 118 îlots séparés par plus de 200 canaux, enjambés par quelque 400 ponts. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Elle est aussi renommée pour son festival de cinéma, souvent appelé la Mostra, qui se tient chaque année en septembre, et pour son carnaval, qui a lieu en février. Elle possède de très nombreux palais et monuments de styles artistiques et architecturaux très divers, du style byzantin au style Renaissance. Elle abrite aussi environ 200 édifices religieux. Parmi les monuments les plus connus de la ville figurent la basilique et la place Saint-Marc, le pont des Soupirs, le pont du Rialto et le palais des Doges. Dans la lagune de Venise se trouvent deux îles réputées: Murano, célèbre pour sa verrerie, et Burano, connue pour sa dentelle. S’élevant sur une lagune depuis près de 16 siècles, Venise est aujourd’hui menacée par les eaux qui l'entourent. Ses fondations sont abîmées et fragilisées par les vagues provoquées dans la lagune par le trafic maritime. Le cordon littoral de sable et de terre qui sépare la lagune de la mer subit une importante érosion, accélérée par ces vagues et par l’agrandissement du port de Venise sur la mer Adriatique. La lagune est donc moins protégée et plus exposée aux mouvements de la mer et aux marées. La ville peut même se trouver entièrement submergée en cas de marées très hautes. Des solutions sont recherchées pour sauver cette véritable ville-musée, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1966.
Cette page vous
propose les coordonnées des
entités en charge de la promotion du tourisme
en Italie ainsi que des
services et organismes officiels concernés par l'accueil
des voyageurs et des touristes, tels que les Offices Nationaux de Tourisme (ONT), les
Offices de Tourisme des états, des régions et villes, les ministères et administrations
centrales ou encore les musées et parcs nationaux. Vous y
trouverez aussi des informations pratiques pour faciliter
l'organisation de
votre voyage.
Tourisme en Italie
Carte de l'Italie
OFFICES NATIONAUX
DU TOURISME (ONT) EN FRANCE ET en Italie
Seul mont de plus de 4000 m entièrement italien, le Gran Paradisio, ou grand paradis, est situé dans la vallée d'Aoste, tout prêt du Parc de la Vanoise. Chaque année, de nombreux touristes tentent d'arriver au sommet de cette montagne et saluer ainsi la madone. Trois jours d'ascension sont nécessaires pour admirer l'un des plus beaux paysages d'Europe. Défi de haute altitude pour le journaliste Thierry Caillibot qui se lance à l'assaut du Gran Paradiso. Une aventure physique, mais aussi culturelle. Avec l'aide de Carlo, un guide nature, il va faire connaissance avec le royaume des marmottes et autres bouquetins... La montée se fait en douceur et laisse tout le loisir de découvrir les paysages, leurs ruisseaux et leurs habitants de tous poils. Mais lorsque vient le temps pour Carlo de passer le flambeau à Patrick, un guide de haute montagne, ce qui avait commencé comme une agréable randonnée prend une toute autre tournure. Passée une certaine altitude, il faut oublier les verts feuillages pour enfiler des crampons et prendre toutes les mesures de sécurité qui s'imposent. Le glacier prend naissance, Thierry avance sur un sol épais de 200 à 300 mètres de glace. L'air se raréfie, mieux vaut avancer de nuit, lorsque la neige est dure. Atteindre le sommet pour contempler le Mont Blanc dans toute sa splendeur est à ce prix. Des images superbes, un paysage rare, cet épisode de Profession voyageur détaille l'engouement actuel pour la randonnée, tout en explorant l'univers hostile de l'alpinisme.
Cet ouvrage présente l'Italie et son héritage culturel, historique et humain sous un aspect privilégié, la vue du ciel, par deux grands spécialistes de la photographie aérienne, Marcello Bertinetti et Antonio Attini. Il est le résultat d'un reportage impressionnant, jamais effectué auparavant de façon aussi systématique. Plus de deux cents heures à bord d'un petit avion, soixante heures en hélicoptère et plus de dix heures en ballon ont ainsi permis de survoler l'Italie de long en large, de Lampedusa aux sommets des Dolomites, de la Sardaigne aux côtes de l'Adriatique et des grandes villes aux sites archéologiques. Projet ambitieux à la réalisation très soignée, il est enrichi de textes de son auteur, Alberto Bertolazzi, et de deux personnalités prestigieuses ayant collaboré à sa création: Giuliano Urbani, ancien ministre italien de la Culture et de l'Environnement, et le metteur en scène Franco Zeppirelli, auteur de la préface. Ce magnifique album doit ses qualités à son format et à son très grand nombre de photographies panoramiques qui révèlent les multiples Facettes d'un pays très divers. Terre aux splendides paysages, aux côtes spectaculaires, aux montagnes imposantes, aux douces collines, aux villes et aux monuments uniques dus à des génies, l'Italie a de tout temps cultivé la beauté, les arts et les sciences. Son amour pour l'harmonie naturelle et la magnificence des œuvres nées de la main de l'homme s'est exprimé dans tous les domaines, au fil de siècles d'histoire et de culture, pour léguer à l'Italie moderne un héritage extraordinaire et inégalable. En naviguant entre les nuages, le lecteur peut découvrir avec les yeux du photographe des décors époustouflants et des points de vue secrets de la péninsule, captant ainsi l'absolue beauté de cette Italie magique aux mille visages. Ces photos à la fois modernes et non conventionnelles offrent des visions surprenantes, très différentes des habituelles cartes postales. Sublime Italie est un tribut à la beauté pur
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
médiathèque