home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Egypte - Plan et vue satellite de l'Egypte

Drapeau de l'Egypte

L'Égypte,pays situé à la charnière de l’Afrique et de l’Asie, est le pays plus peuplé du monde arabe. Sa capitale est Le Caire. L’Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au nord et sur la mer Rouge à l’est. Bordée à l’ouest par la Libye et au sud par le Soudan, l’Égypte s’étend à l’extrémité orientale de l’Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï. La république arabe d'Egypte est formée des déserts de Lybie et d'Arabie, séparés par le Nil. L'Egypte est frontalière de l'état d'Israël (255 kms), de la Libye (1150 kms), de la Palestine (11 kms) et du Soudan 1273 kms). Elle dispose de 2450 kms de côtes.Cette situation géographique détermine son appartenance au Proche-Orient.

Cette carte simplifiée de l'Egypte inclut la capitale Le Caire et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Egypte par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Egypte

 Carte de l'Egypte

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Egypte

Plan de ville et images satellite de l'Egypte

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Egypte

 Relief

L’Égypte couvre une superficie de 997 739 km². Moins de 10 % du territoire est habité et cultivé. Il s’agit de la vallée et du delta du Nil, auxquels s’ajoutent les oasis occidentales. Le reste du pays est constitué de zones désertiques. À l’ouest s’étend, sur les deux tiers du pays, le désert Libyque, prolongeant le Sahara. Formé de plateaux de faible altitude et couvert de dunes de sable hautes de 300 à 400 m, il serait totalement inhospitalier s’il n’était creusé de dépressions dont la plus profonde — celle de Kattara, au nord — se situe à 133 m au-dessous du niveau de la mer et couvre 18 000 km². Les sources qui affleurent au fond de ces dépressions, et qu’alimente une nappe souterraine, ont permis la naissance d’oasis: du nord au sud se succèdent celles de Ouadi Natroum, du Fayoum, de Baharieh, de Farafreh, de Sioua, de Dakhleh et de Khargeh. Sur la rive orientale du Nil, le désert Arabique repose sur un fragment de la plaque continentale africaine relevé en bordure de la mer Rouge et du golfe de Suez par le jeu de la tectonique des plaques. Il s’élève depuis la vallée du Nil jusqu’à une altitude de 610 m à l’est et se hérisse, le long de la côte de la mer Rouge, de pics abrupts et déchiquetés culminant à 2 000 m d’altitude. À l’extrême sud, le long de la frontière avec le Soudan, le désert de Nubie est une vaste région de dunes et de plaines de sable. Le Sinaï, encadré par les fossés tectoniques de Suez et d’Aqaba et rattaché au désert Arabique par l’isthme de Suez, est constitué, dans sa partie septentrionale, d’une étendue sablonneuse, qui se prolonge par un plateau central (1 000 m). La pointe de la péninsule est dominée par des montagnes rocailleuses (mont Sinaï) culminant à plus de 2 000 m (mont Moïse, 2 637 m et Jabal Katharina, 2 642 m).

 

 Hydrographie

La civilisation égyptienne a commencé à se développer autour du Nil, il y a plus de 5 000 ans. C’est en traversant le désert arabique, du sud au nord, que le plus long fleuve du monde crée, sur les terres d’Égypte, une oasis large de quelques kilomètres. Tous les ans, le Nil déborde et dépose sur ses berges des limons fertiles (des débris permettant à la végétation de pousser), où se développe une végétation dense de papyrus et de lotus, abritant hippopotames, ibis et crocodiles. Ces crues ont cessé il y a peu, en 1964, avec la construction du barrage d’Assouan. Sans le Nil, l’Égypte ne serait donc qu’un désert, et la civilisation égyptienne n’aurait probablement pas pu naître. Comme le souligne le grec Hérodote dès le Ve siècle avant J.-C., « l’Égypte est un don du Nil ».

 

 Flore et Faune

Dans le delta, la vallée du Nil et les oasis, le palmier-dattier est l’arbre le plus répandu. Sycomores, tamariniers, acacias et caroubiers font également partie des espèces endémiques. Le cyprès, l’orme, l’eucalyptus, le mimosa, ainsi que divers arbres fruitiers ont été introduits par l’homme. Dans les régions arides, seuls les épineux résistent à l’absence de précipitations. Le papyrus, autrefois très répandu sur les rives du Nil, se limite maintenant à l’extrême sud du pays.

 

 Ressources Naturelles

La faune égyptienne est peu variée. Gazelles, fennecs, hyènes et chacals peuplent les déserts. Ânes sauvages, sangliers et mangoustes se rencontrent dans les montagnes qui bordent la mer Rouge. Le crocodile et l’hippopotame, autrefois répandus dans toute la vallée du Nil, sont désormais cantonnés dans la haute vallée du Nil. Le pays compte environ trois cents espèces d’oiseaux. Une centaine d’espèces de poissons se pêchent dans le Nil et les lacs du delta.

 

  Tourisme et société en Egypte

Voyage à Le Caire en Egypte - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Egypte - VIDEOZONE

Égypte : sécurité renforcée au Caire durant le séjour du pape François

 Égypte : sécurité renforcée au Caire durant le séjour du pape François

Sécurité renforcée dans la capitale égyptienne à l'occasion de la visite du Pape François dans le pays. - - - Au Caire, les abords de la Nonciature apostolique, où le pape doit séjourner, sont fermés à la circulation et sous la garde d'une forte présence policière et militaire. - - Près de la cathédrale, siège de l'Église orthodoxe copte, des blindés ont été stationnés, et toutes les églises d'Égypte ont été placées sous haute surveillance ...

fr  Publiée le 28-04-2017 par africanews (en français)

 arrow 47 sec - Vue 113 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Egypte

Météo en Egypte, Le Caire

  Climat et saison touristique en Egypte, Le Caire

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Egypte

dvd Coffret 10 DVD : Egypte Berceau du Monde Moderne


Jamais civilisation antique n'aura autant influencé le monde, marquant de sa griffe le sacré, les divinités, les cultes. Première des grandes cultures, elle incarne le divin au quotidien, une architecture grandiose au moyen de techniques restées mystérieuses - ou encore un fabuleux art funéraire pour ses pharaons, permettant la constitution d'inestimables trésors. Ce coffret de dix DVD présente un panorama exhaustif de l'Egypte, depuis les premiers Rois, jusqu'à ce qu'elle devienne province romaine, gouvernée par la magnifique Cléopâtre. Après la contemplation de ces documents, vous serez impressionnés par l'Egypte, pour longtemps. Studio : djaz-dpm -

Livre L'Egypte : 1001 Photos


Redécouverte au XIXe siècle par les archéologues, l'Égypte qui attire chaque année des millions de voyageurs est un pays qui fait rêver. Civilisation plusieurs fois millénaire, magnifique par ses hiéroglyphes et la richesse de sa mythologie, elle est au cœur de l'histoire de l'humanité. Aux symboles éternels que sont les pyramides, le sphinx, le trésor de Toutankhamon, les étranges dieux à tête d'animaux, Ramsès II... Il faut y ajouter la magie du Nil, la richesse de l'architecture islamique, la beauté des fonds de la mer Rouge, l'animation des souks et l'intimité des cafés, sans oublier, bien sûr, le peuple égyptien, fier descendant des pharaons. Les 1001 photos de cet ouvrage sont le reflet des 1001 facettes de ce pays fascinant. Une source inépuisable de découvertes et d'émerveillement dont ce livre rend compte avec passion et d'authenticité. Editeur : Solar (5 avril 2007) - Céline de Quéral (Auteur), Fabienne Pavia (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH